Faire de la danse, c’est aussi investir sur son capital santé. Voici 5 effets bénéfiques que vous ne soupçonniez certainement pas.
Souvent quand on pense à la danse, on se figure tout de suite la difficulté et la douleur du ballet classique. Mais la discipline ne se limite pas uniquement à cette pratique professionnelle très exigeante. Elle pourrait même vous apporter des bienfaits, que vous n’auriez jamais imaginés possibles.
1- Améliorer son acuité mentale
La pratique de la danse a le pouvoir de renforcer singulièrement la plasticité neuronale, également appelée neuroplasticité (la capacité des neurones à se modifier et à se remodeler tout au long d’une vie). Après avoir mené une étude sur plusieurs seniors, des chercheurs du Albert Einstein College of Medicine se sont aperçus que la danse était l’une des très rares disciplines à améliorer l’acuité mentale.
Il n’y a pas d’âge pour se mettre à danser!
Mieux encore, la danse réduirait les risques de démence à hauteur de 76% (contre 35% pour la lecture par exemple).
2- Devenir plus intelligent
Qu’est-ce que l’intelligence ? L’une des meilleures explications émane de l’éminent psychologue Jean Piaget qui la décrit en ces termes :
« L’intelligence c’est ce que nous utilisons, quand nous nous retrouvons dans une situation nouvelle« .
dansez, vous n’en serez que plus intelligents.
Pour faire simple, l’intelligence, cela serait en grande partie savoir prendre les bonnes décisions et s’adapter. Et la dance y prépare mieux que n’importe quel autre sport. Parce que sa pratique suppose de prendre de nombreuses décisions et ce, de manière très rapide, la capacité à répondre à une situation inconnue s’en retrouve forcément améliorée. Et votre intelligence avec, par la même occasion !