3. Santé émotionnelle
Il est démontré que les gens qui entretiennent des relations saines avec les autres présentent moins de risque de dépression. Cependant, pour vivre en bons termes avec notre entourage, nous devons au préalable apprendre à gérer nos propres émotions. C’est la base pour développer l’empathie et les aptitudes nécessaires à une relation sociale réussie.
4. Santé spirituelle
Les gens qui arrivent à avoir des relations durables sont souvent généreux, patients et ils pardonnent. La gratitude est leur qualité la plus importante. Certaines études démontrent qu’exprimer de la gratitude contribue à renforcer notre neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité de notre cerveau à adapter nos réactions en fonction des expériences affectives, psychiques et cognitives que nous vivons, contribuant ainsi à notre équilibre psychologique.
5. Santé sociale
Pour bâtir des relations saines et durables, nous devons développer des talents particuliers, comme la solidarité, la communication et la gestion des conflits. Par ailleurs, il est essentiel de définir des systèmes de gestion et des valeurs équitables pour établir des interactions positives dans nos milieux socioprofessionnels.
Avec le stress que nous subissons au quotidien, adopter un comportement orienté vers l’extérieur, développer la sociabilité ou établir des liens affectifs peuvent être un précieux élixir de jouvence.