Bien que nous ne considérions pas souvent le cancer comme une maladie infectieuse, les formes de cancer causées par le papillomavirus (VPH) peuvent être; elles sont en fait transmises sexuellement.

Le VPH est une infection transmise par contact génital et oral-génital (peau). La Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) a révélé que cette épidémie touche 80% des femmes et cause 1 500 décès chaque année. Habituellement, la personne infectée ne présente aucun symptôme. Par conséquent, une personne peut ne pas savoir qu’elle est infectée. Cependant, cette infection peut se manifester par des verrues génitales, généralement appelées verrues ou lésions précancéreuses qui ne sont pas visibles sur le col de l’utérus.
Transmission sexuelle.

Les 5 types de cancer causés par le VPH :

Le cancer buccal : 

Le cancer de la bouche est l’un des cancers qui surviennent dans la tête, le cou, la bouche et la gorge. Le cancer de la bouche représente 90% de tous les cancers de la bouche, et il est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans. Selon la forme de cancer de la bouche, les premiers signes peuvent ne pas être visibles. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont les traitements les plus courants pour déterminer la forme de cancer.

Le VPH est la principale cause du cancer du larynx. Lorsque le virus entre en contact avec les cellules épithéliales de la peau et des muqueuses par la bouche, il peut provoquer le cancer. Heureusement, selon la Fondation Anti-Cancer (Belgique), le cancer de la bouche causé par le VPH répond mieux aux traitements existants que toutes les formes de cancer de la bouche.

Le cancer de l’anus :

Pour le cancer anal, des tumeurs malignes se forment dans les tissus autour de l’anus. Selon les données de l’Institut national de la santé, le VPH augmente le risque de cancer anal, et la plupart des cas de cancer qui affectent les cellules squameuses (col de l’endomètre) sont liés à une infection au VPH. . Le symptôme le plus courant du cancer anal est un saignement de l’anus et parfois des changements dans les selles (sang dans les selles). Le cancer anal est le plus souvent traité par chirurgie, radiothérapie et / ou chimiothérapie.

Le cancer du col de l’utérus :

Aux États-Unis et en France, le cancer du col de l’utérus est la première cause de décès par cancer, mais la méthode de test PAP réduit considérablement le nombre de femmes qui meurent. Malheureusement, le cancer ne présente aucun symptôme évident à ses débuts, c’est pourquoi il est si important de subir un test PAP sur une base régulière. Selon l’American Cancer Society, les médecins pensent que les femmes doivent être infectées par le VPH pour avoir un cancer du col de l’utérus. Cependant, il est possible d’attraper le virus d’un partenaire sexuel, mais le moyen le plus courant pour les femmes de contracter le VPH est d’avoir des relations sexuelles avec un partenaire infecté. Selon le stade du cancer, il est généralement traité par radiothérapie ou chimiothérapie.

Le cancer du pénis :

Le cancer du pénis est un cancer des organes reproducteurs. Il peut apparaître chez les personnes de tout âge, mais avec l’âge, le risque de cancer du pénis augmente également. Elle touche le plus souvent les hommes de plus de 60 ans. Les symptômes sont des douleurs, des rougeurs, une inflammation, des écoulements, des saignements ou un gonflement du pénis. La croissance du cancer peut être éradiquée par chirurgie ou traitée par radiothérapie.

Le cancer du vagin / vulve :

Le cancer vaginal peut affecter les organes génitaux externes féminins. Il comprend le cancer du canal vaginal et le cancer de la vulve. Selon l’American Cancer Society, plus de la moitié de tous les cancers de la vulve sont liés à une infection au VPH, ce qui augmente également le risque de cancer du vagin. Le papillomavirus est un facteur de risque qui est censé causer des tumeurs épidermoïdes vulvo-vaginales et cervicales, et participe donc au développement du cancer vaginal. Les symptômes initiaux comprennent des saignements anormaux et des écoulements vaginaux, mais il n’existe pas de méthode de dépistage standard pour cette condition. Lorsqu’ils reçoivent une radiothérapie ou une chimiothérapie précoce, les deux types de cancer peuvent être hautement guéris.

Le test « PAP » est un test simple et indolore qui permet aux femmes de diagnostiquer la présence de cellules précancéreuses liées à une infection au VPH.