Le café rend heureux :
Outre le petit plaisir gustatif qu’il nous procure, le café permet aussi de réduire les risques de suicide. Selon une étude menée par l’école de Médecine d’Harvard, les hommes et femmes qui consomment 2 à 4 tasses de café par jour, voient leurs risques de suicide réduit à 50%. Cet effet peut être expliqué par l’action antidépressive que possède le café, en favorisant la synthèse de neurotransmetteurs, notamment la dopamine et la sérotonine.
Le café réduit les risques de cancer de la peau :
Selon une étude menée par l’école de médecine d’Harvard et l’Hôpital Brigham and Women à Boston, les femmes qui boivent un minimum de trois tasses de café par jour ont moins de risques de contracter un cancer de la peau, contrairement à celles qui n’en consomment pas.
Cette étude a été menée sur 112 897 hommes et femmes, que les chercheurs ont suivis pendant une période de 20 ans.
Le café réduit les risques de diabète :
D’après une étude menée par Harvard School of Public Health et publiée dans la revue médicale Diabetologia, le café est doté de propriétés antidiabétiques. Les chercheurs ont étudié les données médicales de plus de 120 000 hommes et femmes, qui ont répondu à différents questionnaires concernant leur alimentation et plus spécialement leur consommation de café. Les données étaient mises à jour tous les 4 ans pendant 20 ans.
Les résultats de la recherche ont souligné que la consommation d’une tasse et demie de café de plus quotidiennement pendant 4 ans, aide à réduire les risques de diabète de type 2 de 11%, tandis que la consommation régulière de 3 tasses de café par jour diminue ce risque de 37%.
Ces effets sont principalement dus à la caféine qui booste l’organisme, ainsi qu’aux nutriments (magnésium, potassium et antioxydants) que contient le café et qui facilitent l’absorption du sucre par les cellules.