Beaucoup sont ceux qui trouvent dans le silence un refuge pour exprimer leur colère, leur déception, leur mécontentement… Et comme on est plusieurs à vouloir sauver notre couple, on s’oblige des fois à nous retenir afin d’éviter d’offenser notre amant !

Couple : silence Vs com munication ?

Adopter la stratégie du silence est un indice qui peut être interprété de plusieurs manières. Elle exprime d’une part notre volonté de ne pas donner au problème une grande envergure, et d’autre part la nécessité de reprendre son espace personnel.

Ceci est valable lorsque le silence s’étale sur de petites périodes. Mais quand  ces épisodes d’isolement deviennent longs et plus fréquents, cela risque d’être le signal que votre relation est en danger, car la réussite d’un couple est conditionnée avant tout par une bonne communication.

Voici 5 tue-l’amour et comment les éviter :

L’indifférence :

Quand votre partenaire vous reproche un fait qui ne lui plaît pas, ne lui dites pas qu’il abuse ou que ce qu’il dit n’a pas de sens. Essayez plutôt de comprendre la raison derrière son mécontentement.

Comment mener une communication efficace ?
Surpasser les barrières entravant une communication saine n’est pas évident, voici quelques recommandations à adopter :

Dites Stop aux SMS :
La raison est simple, envoyer des SMS n’est pas le meilleur moyen pour transmettre votre message même en utilisant des émoticônes. Une communication effective se base tout d’abord sur votre gestuelle et votre ton lors de la conversation.

Choisissez un endroit calme pour discuter :
Soyez en tête à tête avec votre amant, préférez l’endroit le plus calme, où le risque de distraction est le plus faible.

Faites preuve d’empathie et d’une écoute active :
Ne rien dire ne signifie pas toujours que vous êtes d’accord avec ce qu’on vous dit ou que vous êtes du même point de vue. Néanmoins, cela exprime votre volonté à communiquer et à entrer dans une conversation civilisée.

Loading...

L’hostilité :

C’est votre pire ennemi, c’est le genre d’attitude qui démolit l’intimité de votre relation. Votre partenaire n’arrête pas de renier sa responsabilité face à un fait ou alors il n’en est tout simplement pas conscient.
Si le comportement ne change pas suite aux innombrables remarques, le silence prendra la relève et vous ne saurez plus ce que pense votre partenaire.

L’oppression sexuelle :

La non-convergence des besoins sexuels est souvent la goutte qui fait déborder le vase dans une relation, encore plus si elle n’est pas prise au sérieux. Si vous n’affichez pas le même degré de désir que celui de votre partenaire, pensez qu’il a eu une longue journée ou qu’il a tout simplement des problèmes dans son boulot.
La psychanalyste et sexologue Pamela Stephenson-Connolly explique que vous devez parler et expliquer à votre partenaire ce qui ne marche pas dans votre couple. Adoptez une attitude positive pour montrer une réelle volonté de sauver votre relation. Ayez de la patience !

La déception :

Une relation amoureuse passe par plusieurs stades et rencontre de nombreux obstacles. Se sentir déçu à plusieurs reprises conduit à de lourdes retombées psychologiques. Un conseil, ne partez pas avec l’idée que votre partenaire est parfait. Prenez conscience de cela, vous tomberez de moins haut. 
Dr. Mark Goulston, l’un des meilleurs psychiatres cliniciens aux États-Unis, affirme que vous devez accepter le fait d’être déçu, le bien vivre et ensuite parlez-en à votre partenaire, cela permet de vous faire sentir moins triste et de soulager la douleur. 

Le manque de confiance :

Voici le meilleur chemin pour nuire à votre relation. Ne pas avoir suffisamment de confiance en son chéri est un véritable souci dû généralement à des expériences antécédentes (être trahie ou larguée dans le passé). Prenez le temps de comprendre la situation de votre partenaire, écoutez-le et montrez lui  votre volonté de surpasser vos problèmes ensemble.