Se sentir bien dans ses baskets, avoir confiance en soi : un trait de caractère tellement variable d’une personne à l’autre. Et on le constate quotidiennement ; certains en ayant à revendre, d’autres en manquant cruellement. Mais la confiance en soi ne figure pas au rang des qualités innées.
Ce qui signifie que l’on peut toujours améliorer son estime de soi. Oui, booster son ego, ça s’apprend ! Alors, en quoi la confiance en soi constitue-t-elle une qualité importante ?
Et côté confiance en soi, elle n’est pas en manque de conseils… L’actrice a appris à se relever après des échecs. « Je sais que si j’échoue, je suis assez forte pour me relever et recommencer. Dans ma vie, je me suis effondrée plus d’une fois, mais je suis toujours là. Je me sens heureuse. Heureuse de me lever chaque jour en tant que mère, grand-mère et femme engagée. J’essaye de dire ‘oui’ plus de fois que je dis ‘non’. Je fais mes propres choix et j’essaye de vivre une pleine vie. » Le secret de Susan Sarandon est donc de positiver, une attitude à adopter pour prendre confiance en soi.
Si elle devait donner un conseil à toutes les femmes du monde, ce serait « vous devez dire ‘oui’ à la vie et ne pas avoir peur de prendre quelques risques. Ouvrez-vous à de nouvelles opportunités, cela vous aide à grandir, et c’est très excitant. Face à quelque chose qui vous impressionne, que ce soit dans votre travail ou dans votre vie personnelle, il faut s’investir dans quelque chose auquel vous croyez, pour lequel vous êtes passionné. » Un conseil à prendre au pied de la lettre.
La confiance en soi, pour gagner en authenticité dans son rapport aux autres
Les personnes qui n’ont pas confiance en elles se dévalorisent constamment, et souvent, n’imaginent pas que les autres puissent leur trouver des qualités. Le manque de confiance les empêche tout simplement de prendre des initiatives et d’aller de l’avant. On ne croit pas en ce que l’on fait, alors à quoi bon essayer. On rate ainsi beaucoup d’opportunités !
Dans d’autres cas, au contraire, les personnes peu sûres d’elles jouent un rôle, feignant de se sentir plus à l’aise, et se construisent une image qui manque foncièrement d’authenticité. Ces personnes rencontrent tout autant des difficultés à trouver le chemin qui leur convienne vraiment et ainsi à prendre leur vie en main.
Mais la confiance en soi doit permettre avant tout de penser de façon autonome et d’agir plus librement. De quoi apporter aux relations avec les autres un caractère plus authentique et épanouissant.
Comment se prendre en main et valoriser son image de soi ?
Pour gagner en confiance en soi, la première chose à ne jamais perdre de vue c’est que l’on possède une identité à part entière. C’est-à-dire qu’il faut avoir une idée claire de qui on est vraiment : une personne unique, avec ses passions, son caractère, sa sensibilité, ses goûts…
Ensuite, on essaie de mettre en relief ses points forts, son savoir-faire : sa capacité d’organisation, son écoute, ses talents culinaires…, car il y a forcément un domaine dans lequel on se sent plus à l’aise que d’autres. N’hésitez pas à lister vos qualités sur une feuille blanche, pour bien les intégrer.
Il faut également se dégager des jugements reçus dans l’enfance ou l’adolescence. Très souvent, le manque d’assurance provient du regard ou de paroles négatives adressées durant cette période.