A force de (trop) tenir compte des conseils de la famille, des amis ou des collègues, il devient difficile d’écouter sa propre opinion. On a parfois du mal à l’imposer et on court le risque de se laisser influencer, voire manipuler. Quelques conseils pour s’affirmer et déjouer les manipulations.
Avoir foi en son intuition pour ne pas se laisser manipuler
Pour éviter de se laisser influencer, l’arme absolue, c’est la confiance en soi et en son instinct ! Avant de jouer les moutons de Panurge, écoutons d’abord ce que nous dit notre petite voix intérieure. Elle mérite notre attention. Elle nous permet de relativiser et de nous isoler pour réfléchir en toute connaissance de cause à notre opinion profonde. Que l’on adhère ou rejette une idée proposée, notre décision ne doit être due qu’à nous et nous seules. Nous sommes les mieux placées pour savoir ce que l’on veut et ce qui nous convient le mieux.
Accepter ses différences
Inutile de s’éreinter à vouloir ressembler à tel ou tel modèle qui semble toujours avoir bon à tout : la sœur que toute la famille adule, la collègue qui subjugue l’open space par ses succès professionnels, la copine qui attire tous les regards…
Arrêtons de nous sentir manipulées et lésées. Nous aussi, on a nos qualités. On ne les met juste pas autant à profit que d’autres, et le plus souvent on n’en a même pas conscience. Réveillons la lionne qui dort en chacune d’entre nous, car on a toutes un petit quelque chose qui nous est propre, qui nous rend différentes et… uniques !
Commençons par nous écouter pour comprendre ce dont on a vraiment envie. Nous sommes notre propre juge. Avant de voir la perfection chez les autres et de prendre pour argent comptant leurs opinions, faisons donc valoir nos propres atouts et soyons maîtres de nos idées.
S’affirmer face à la manipulation
Nous avons tendance à nous rabaisser et à accepter les gens qui nous «impressionnent», et par conséquent manipulent inconsciemment la plupart de nos choses. Sortons de ce modèle! L’imposer et le rejeter lorsque la situation l’exige est en fait un bon moyen de gagner le respect de votre entourage. Vous devez également comprendre que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde!
Rejeter résolument un autre service sans agression et chercher des excuses sera finalement excitant et gratifiant.
Attention aux jours « sans »
Certains jours, on est plus fatiguée et donc plus vulnérable face à la pression des manipulateurs. On risque de se laisser embrigader dans les derniers potins de couloir ou de dire Amen à toutes sortes d’affirmations. Le mieux c’est encore de fuir !
Pas la peine de se lancer dans des propos qui ne nous ressemblent pas et que l’on risque de regretter presque aussitôt. Restons intègre et sur un pied d’égalité avec nos relations, quelles qu’elles soient !