La pensée créative ou latérale a été introduite pour la première fois dans les années 90 par le psychologue Edward de Bono.
Aujourd’hui, cette manière de penser et de raisonner est de plus en plus valorisée, et commence à être exploitée à des niveaux éducatifs.
Généralement, nous avons tendance à penser d’une manière strictement logique.
En effet, devant un problème, nous cherchons immédiatement la réponse la plus évidente, sans valoriser d’autres dimensions plus originales qui pourraient nous être utiles.
Chaque jour, nous vivons des moments où le stress et l’anxiété peuvent nous bloquer et nous faire perdre cette petite étincelle d’originalité.
Pour illustrer cette manière de penser par un exemple, nous vous proposons 5 énigmes originales qui vous amuseront, et qui vous feront voir les choses d’un point de vue différent.
Première étape : développez votre pensée créative et latérale
Avant de vous confronter à ces devinettes, nous allons vous donner une série de stratégies pour que vous ayez une base pour les résoudre.
Il s’agit des piliers qui définissent la pensée créative ou latérale, et qui valent la peine d’être mis en pratique.
- La vie est pleine de petits et de grands problèmes. Parfois, ils sont si absurdes que nous ne savons pas comment les aborder, car nous sommes de petits chaos d’émotions, de désirs, etc.
Il faut tout d’abord arrêter de donner tant d’importance à la logique. Dans notre vie quotidienne, « deux + deux ne font pas toujours quatre », surtout quand nous parlons de « problèmes humains ».
Commencez à voir les choses autrement sans donner tant d’importance à la logique. - Développez votre imagination, portez-la au maximum de ses possibilités, et voyez plus loin que vos yeux.
Imaginez des possibilités et des situations, inventez des données, valorisez, comparez et recommencez à imaginer. Ne vous contentez pas d’une seule option. - Laissez de côté vos préjugés, laissez sortir l’enfant qui est en vous et lancez-vous des défis. Osez être original sans avoir peur de ce que les autres peuvent penser.
- Oubliez les étiquettes et les stéréotypes.
- L’information que nous avons ne sera pas déterminante, ce sont de petites pistes auxquelles il faut ajouter ses propres suppositions, ses idées imaginatives et ses intuitions.
Laissez-vous porter aussi par vos amourettes, ouvrez-vous à tous les types de suppositions et n’ayez pas peur de vous tromper. - L’idéal est d’éviter de suivre le chemin le plus évident et le plus logique. Soyez original, car plus vous apporterez d’imagination au problème, plus le résultat sera satisfaisant!
Devinette 1: Le parking
Cela vous surprendra de savoir que cette énigme est utilisée par les institutions éducatives chinoises lors des tests d’accès à l’école primaire. Les enfants de six ans la résolvent en quelques secondes, grâce à leur pensée créative et latérale.
Au fur et à mesure que nous grandissons, ce type de devinettes devient de plus en plus compliqué car nous l’abordons depuis un point de vue logique.
Vous vous aventurez à la résoudre ? Voici la question : sur quel numéro de place de parking se situe la voiture de l’illustration ?
Enigme 2: Le bonnet et la carotte
Imaginez qu’après un long voyage en voiture, vous arriviez chez un proche. Vous descendez de la voiture, vous enfilez une veste pour vous couvrir et quand vous vous tournez vers la droite, vous voyez quelque chose de bizarre dans le jardin de cette maison.
Que font ici une carotte et un bonnet ? Vous ne pouvez pas comprendre. Que pensez-vous d’y réfléchir attentivement pendant 2 minutes avant de regarder la solution ?
Enigme 3: L’homme du bar
Allons à présent à une nouvelle situation. Vous êtes dans un bar. Un homme quelconque entre et s’approche du bar pour demander un verre d’eau au serveur.
Celui-ci le regarde pendant quelques secondes puis, se baisse pour prendre quelque chose qui est caché à l’intérieur du bar : c’est une arme.
Il la prend et la pointe directement vers le visage de l’homme qui, avec la voix entrecoupée, lui avait demandé de l’eau.
En voyant le serveur pointer l’arme, l’homme prend une grande respiration, lui dit merci et s’en va. Qu’est-ce que qu’il s’est passé ?
Enigme 4: L’homme mort dans le champ
Nous sommes au milieu de la campagne, dans un lieu désolé où git le corps sans vie d’un homme. A côté, il y a une sorte de boîte fermée. Réfléchissez pendant 2 minutes à ce qu’il a pu se passer et n’oubliez pas d’appliquer les règles de la pensée créative et latérale.
Enigme 5: L’homme solitaire
Maintenant nous allons parler d’un autre homme. Il vit seul, sans aucune compagnie, dans un environnement aussi solitaire que lui, où il ne reçoit quasiment jamais de visites.
Mais un jour, il commet une erreur. Sans s’en rendre compte, toutes les lumières de sa maison s’éteignent et lorsqu’il sort, il découvre horrifié que 90 personnes sont mortes. Il commence alors à pleurer car c’est en fait l’unique coupable de ce tel désastre.
Qu’est-ce que qu’il s’est passé ?
Solutions
- Enigme 1: Le numéro de place de parking de la voiture est 87. Vous devez regarder le parking comme si vous étiez vraiment en train de garer votre voiture.
- Enigme 2: La carotte et le bonnet sont sur un bonhomme de neige qui a fondu.
- Enigme 3: L’homme qui a demandé de l’eau avait le hoquet et le serveur a voulu lui faire peur.
- Enigme 4: L’homme est tombé d’un avion et à ses côtés, se trouve un parachute non ouvert.
- Enigme 5: L’homme travaillait dans un phare. Le fait d’éteindre les lumières a fait qu’un bateau s’est abîmé contre les rochers.