2. Vous justifiez les actes punissables de vos enfants
Si vous justifiez la mauvaise conduite des enfants et leurs explosions en public en utilisant cette phrase (Ce n’est qu’un enfant), vous motivez vos enfants à continuer à se conduire mal et à être irresponsables.
Les enfants sont en fait capables de faire beaucoup plus que ce que leurs parents imaginent, notamment respecter les autres, appliquer les bonnes manières, aider aux tâches ménagères et partager.
3. Vous ne laissez pas les autres gronder vos enfants
Pendant une journée à l’école, il est tout à fait probable que les enseignants et les professeurs grondent les enfants quand ils se comportent mal. Mais de nos jours, les parents se plaignent et se fâchent quand un professeur punit leur enfant.
En réagissant ainsi, vous donnez à votre enfant carte blanche pour faire ce qu’il veut en dehors de la maison, il comprend ainsi que tout est permis et que personne ne peut l’arrêter.
4. Vous prêtez trop d’attention à votre enfant
Les parents ont tendance à trop s’occuper de leurs enfants. C’est bien pour leur évolution, mais vous devriez également créer un calendrier adaptable aux besoins de l’enfant, tels que le jeu, les sorties, le shopping…
Vous ne pouvez pas lui donner tout ce qu’il veut, quand il le veut. Vous ne pouvez pas aussi courir pour tout ce qu’il demande. Cela vous stressera et vous mettra de la pression à toujours vouloir céder à ses caprices. Finalement c’est vous qui décidez pas lui.
5. Raccourcis parentaux
Aujourd’hui, les parents ont souvent recours à une série de raccourcis pour éviter que leurs enfants s’ennuient et commencent ainsi à se comporter mal. Ils leur donnent des appareils électroniques à tout moment, par exemple en attendent un rendez-vous chez le médecin, ou à bord d’un avion, ou encore lorsqu’ils sont occupés à faire le ménage.
Vous devez apprendre à vos enfants une belle vertu : la patience, ils devront s’ennuyer et savoir combler ces moments de vide par de l’amusement et de la créativité. D’ailleurs, une étude a récemment montré que l’ennui est la clé du développement de la créativité chez l’enfant.
Pour résumer, offrez la possibilité à votre enfant de se faire respecter lorsqu’il deviendra adulte !