Touchant près de 130 000 personnes en France, les accidents vasculaires cérébraux, se manifestent sans crier gare. Ils sont d’ailleurs l’une des premières causes de mortalité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ainsi, connaitre les symptômes et signes annonciateurs de l’AVC s’avère indispensable pour agir à temps et prévenir les lourdes conséquences de ce problème.
5-facons-qua-corps-annoncer-avc-a-venir-symptomes-caches-monde-connaitre
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) apparaissent suite à une interruption de la circulation sanguine  au niveau d’une zone du cerveau. Ce qui entraine un manque d’oxygène et de nutriments chez les cellules cérébrales et par conséquent leur mort.

On distingue entre deux types d’AVC :

L’AVC hémorragique qui est dû à la rupture d’un vaisseau sanguin causée par l’hypertension. Cette forme d’AVC se présente par un saignement inter cérébral.

L’AVC ischémique qui est le résultat de l’obstruction d’une artère cérébrale après la formation d’un caillot sur une plaque de lipides. Ce type d’AVC est le plus fréquent. Notez toutefois que le caillot peut se former ailleurs, et atteint le cerveau à travers la circulation sanguine.

Les facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux :

Les deux facteurs de risque principaux de l’AVC sont :

  • L’hypertension, qui cause l’affaiblissement des parois des vaisseaux sanguins de tout le corps, même ceux du cerveau
  • L’hypercholestérolémie qui favorise la formation des plaques de lipides

Le tabagisme est aussi l’une des premières causes des accidents vasculaires cérébraux. Suivi par la mauvaise alimentation, le stress chronique, l’obésité, la contraception orale et la consommation excessive d’alcool.

Il ne faut toutefois pas négliger les facteurs héréditaires et l’âge, qui augmentent les risques de survenue de l’AVC.
Généralement, les conséquences et séquelles de l’AVC peuvent être lourdes et dépendent principalement de l’étendue de la zone touchée.

Les symptômes de l’AVC :

Raideur de la nuque :

La raideur de la nuque est l’un des symptômes de l’AVC. Si elle se manifeste de manière brusque et est surtout accompagnée de maux de tête, la situation peut être alarmante.