Vous souffrez d’anxiété ou de dépression
L’anxiété et la dépression sont deux maux dont tout un chacun peut souffrir. Or, en perturbant plusieurs mécanismes dans notre corps, ils réduisent considérablement la capacité de la personne qui en souffre à ressentir du désir ou du plaisir sexuels. De plus, les antidépresseurs généralement prescrits pour les traiter ont souvent des effets secondaires négatifs sur la libido, puisqu’ils influencent les neurotransmetteurs chimiques tels que la sérotonine, la dopamine et la norépinephrine (noradrénaline) qui jouent tous un rôle important dans la réponse sexuelle et l’orgasme. Ainsi, pour pouvoir relancer votre libido et faciliter votre accès à l’orgasme, il est recommandé de parler ouvertement à votre médecin traitant qui pourra adapter les doses des antidépresseurs utilisés. Surtout, ne le faites pas de votre propre initiative.
Vos souffrez de troubles hormonaux
L’œstrogène, la progestérone et la testostérone sont les trois hormones sexuelles qui régissent la libido et l’orgasme chez la femme. Quand leurs niveaux sont modifiés par la prise d’une pilule contraceptive ou par la période périménopause voire de ménopause, ceci se reflète par une libido qui touche le fond, une baisse du désir d’initier ou de participer à un rapport sexuel et encore moins faire l’effort pour atteindre l’orgasme. Comme pour le cas précédent, il est également conseillé de demander l’avis de votre gynécologue, pour qu’il puisse vous conseiller sur le moyen de contraception le plus adapté à votre cas, et pourquoi pas vous proposer un traitement pour stabiliser vos hormones.
Vous n’avez pas la tête aux ébats
Atteindre son orgasme alors qu’on pense à toutes les tâches qui nous restent à réaliser, n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, Dr. Dweck affirme que pour les femmes, la majeure partie de la réponse sexuelle se passe au niveau du cerveau. Donc, pour atteindre l’orgasme, il est primordial pour celles-ci de se concentrer sur les actions en cours et d’en savourer chaque instant, afin de pouvoir passer au niveau supérieur. D’ailleurs, Dr. Dweck compare cette activité mentale à celle de l’alimentation consciente qui consiste à activer et utiliser ses cinq sens pour déguster son repas. Ainsi, focaliser son attention sur les douces caresses de son partenaire et se laisser emporter par ses fantastiques prouesses sexuelles serait la porte qui mènerait immanquablement vers l’orgasme.