4. Il s’impatiente très rapidement
L’impatience peut se manifester soit par un comportement nerveux dû à un retard soit par un besoin incessant de changement et d’excitation. Se montrer impatient est souvent lié aux buts poursuivis par une personne, et est surtout provoqué par ce qui l’empêche de les atteindre. Ces objectifs peuvent aller de vouloir passer en premier dans une file, à obtenir une promotion au travail.
Nous avons tous tendance à nous montrer impatients ou têtus par moments, mais certaines personnes affichent ces défauts de manière extrême. Le manipulateur déteste être retardé, quelle que soit la raison, et se débrouillera toujours pour remporter la manche.
L’impatience est un trait de caractère qui se développe à cause de mauvaises expériences, de l’incompréhension des autres et de complexes tenaces. Ces expériences négatives surviennent souvent durant l’enfance. Dans plusieurs cas, l’enfant a été interdit d’entretenir des relations sociales normales, ce qui aboutit à un sentiment de « passer à côté ».
La meilleure réaction face à une trop grande impatience est la froideur. Ces personnes ont tendance à se montrer colériques sous le coup de la frustration. Montrez-vous poli et direct, et ne tournez surtout pas autour du pot car cela ne vous mènera nulle part.
5. Il vous fait toujours passer pour « la mauvaise personne »
Ne soyez pas étonné si le manipulateur se débrouille pour se faire passer pour la victime, en remodelant l’histoire à sa sauce. Vous pourrez même parfois croire que vous avez fait quelque chose de mal, alors qu’en réalité, vous êtes la vraie victime de cette horrible manigance.
Retenez toutes ses paroles ou comportements, et confrontez-les avec vos souvenirs ou vos preuves, même s’il nie certains faits. C’est l’unique manière de le déstabiliser.
Prenez des décisions intelligentes pour éviter de tomber sous le joug de telles personnes, cela les découragera à vous utiliser pour arriver à leurs fins.