4 – Ne mangez pas de viande transformée ni de charcuterie :
Évitez toutes les viandes fumées ou salées. Elles sont les plus dangereuses pour la santé. Ces viandes contiennent des produits chimiques et des conservateurs qui peuvent provoquer une augmentation des lésions précancéreuses au niveau du côlon.
5 – Éviter le tabac et la consommation excessive de l’alcool
Le tabagisme est l’un des facteurs de risque déclenchant le cancer notamment celui du côlon. Les personnes qui prennent 3,5 consommations d’alcool par jour ont 1,5 plus de risque de développer un cancer colorectal. Cet effet est plus arqué chez les hommes que chez les femmes.
6 – Faire une activité physique assez souvent que vous pouvez
Vous pouvez faire de la marche ou toute autre activité physique qui vous convient. Les activités physiques peuvent réduire vos risques de cancer de presque 40%.
7 – Manger plus d’oignons
Les oignons sont très riches en quercétine, un flavonoïde qui peut lutter contre le cancer du sein, du côlon, de la prostate, des ovaires et des poumons grâce à ses effets anti-cancer et antioxydants.
8 – Éviter les aliments frits autant que possible:
Ils contiennent de grandes quantités d’acrylamide qui, à haute température, peuvent causer le cancer de l’estomac et le cancer du côlon.
9 – Dormir dans une pièce sombre :
Cela favorise la production de la mélatonine ou l’hormone du sommeil. Cette hormone, puissant antioxydant, joue un rôle important dans la lutte contre le cancer. D’une part, elle déclenche le phénomène d’apoptose conduisant à la mort cellulaire des tumeurs cancéreuses. D’autre part, elle inhibe la production de cellules cancéreuses dans les cellules saines.
10 – Consommer le ginseng :
La racine du ginseng est riche en germanium qui permet de diminuer la croissance des cellules cancéreuses du côlon.
Mise en garde :
Le ginseng est déconseillé aux personnes diabétiques, celles souffrant d’hypertension artérielle aux femmes enceintes ou qui allaitent.