Travail, fidélité, sexe, parents, communication – en matière d’amour, ce sont les mots qui fâchent ! Les magazines Women’s Health et Men’s Health se sont associés pour interroger 1.400 hommes et femmes sur les problèmes à propos desquels les couples se disputent le plus fréquemment. Parmi les surprises révélées par ce sondage, en voici une des plus croustillantes : 53% des femmes rêvent secrètement de rompre avec leur conjoint – et 44% des hommes n’y ont jamais pensé.

C’est sans doute pourquoi, comme l’a révélé une étude récente de l’Université de Stanford, 69% des divorces sont initiés par les épouses aux États-Unis.

« Ces chiffres – et le fossé dans l’initiative des divorces – ne prouvent pas que les hommes sont plus heureux en mariage, affirme Laura Doyle, experte de la vie de couple. Mais ils suggèrent que les femmes sont plus désireuses de faire quelque chose quand elles sont malheureuses. »

La théorie de Laura Doyle est que les femmes évaluent fréquemment les hauts et les bas de la relation pour décider si leur investissement romantique est payant émotionnellement.

Les hommes, d’un autre côté, ont tendance à compartimenter les problèmes, donc un point douloureux majeur – même s’il peut provoquer chez eux un stress émotionnel – est moins susceptible de condamner la relation toute entière.

« Les hommes vont continuer d’essayer de rendre leur partenaire heureuse, mais ils n’y parviennent pas, déclare-t-elle. C’est pourquoi, quand une dispute se produit, les couples doivent être clairs et directs sur ce dont ils ont besoin, émotionnellement et physiquement, avant de considérer que le problème est résolu. Cela fournit à l’homme une feuille de route pour une résolution claire et à la femme la réassurance que les bénéfices de leur relation ont bien plus de poids que les ralentisseurs. »