5.Le café
Une consommation excessive de café peut altérer le fonctionnement de la glande thyroïde (une quantité modérée de café ne pose en général pas de problème).
En effet, boire trop de café peut affecter le fonctionnement des glandes surrénales, entraînant à leur tour un dysfonctionnement de la glande thyroïde et une fatigue surrénale. En effet, quand vous buvez du café, les glandes surrénales libèrent des hormones (adrénaline et noradrénaline) qui augmentent la pression artérielle en stimulant les vaisseaux sanguins. Si vous avez l’habitude de boire beaucoup de café depuis très longtemps, peut être que vous devriez songer à stopper (ou réduire) votre consommation…
6.Les aliments qui contiennent du gluten
Le gluten contient de la gliadine, une protéine totalement étrangère au corps humain. Par conséquent, quand vous mangez des aliments riches en gluten, votre thyroïde est exposée à cette protéine. Pourquoi ? La thyroïde produit une enzyme dont la structure ressemble beaucoup à la gliadine, il s’agit du transglutaminase.
Donc, quand vous consommez du gluten, votre système immunitaire déclenche une réaction d’attaque contre la gliadine et l’enzyme similaire de votre thyroïde. La thyroïde peut souffrir des dommages du gluten six mois après consommation, le processus est donc très long. Si vous souffrez d’une maladie auto-immune de la thyroïde, vous devez faire un dépistage de la maladie cœliaque/test d’intolérance au gluten régulièrement.
Quelles que soient vos préférences alimentaires, il faut garder à l’esprit que préserver une thyroïde en bonne santé est indispensable. Certains aliments mentionnés dans cet article, comme les aliments frits, sont à éviter le plus possible, d’autres comme les légumes verts présentent plus d’avantages que de risques, donc il s’agit de réduire leur consommation le plus possible sans les bannir complètement. Le plus important est de garder une alimentation saine et équilibrée.