Interviewé par un quotidien britannique, un conseiller conjugal nous éclaire sur les principales causes de l’infidélité de nos jours.
Andrew G. Marshall est un conseiller conjugal britannique spécialiste de la thérapie maritale. Il a passé trois décennies à travailler avec des couples connaissant des crises. Interrogé par le quotidien DailyMail, le conseiller se veut optimiste en déclarant que les couples confrontés à l’infidélité peuvent potentiellement être réhabilités, et ne sont pas forcément voués a se séparer.
Voici les 6 causes le plus souvent à l’origine de l’infidélité dans un couple :
Internet
« Les services de personnes prostituées sont disponibles en un clic sur les sites pornographiques » selon Andrew G. Marshall.
En effet, Internet offre des possibilités infinies par le biais de sites et d’applications ouvrant la voie au sexe et aux rencontres. Internet favoriserait la mise en lien (au-delà la prostitution) de personnes ayant les mêmes fantasmes, les mêmes envies, avec bien sûr une possibilité de se rencontrer dans la vie réelle.
Le schéma familial
« Mes clients reproduisent souvent les mêmes fractures que celles de leur enfance », indique Andrew G. Marshall.
Ainsi, des couples ayant au moins un de ses membres qui aurait été exposé à l’infidélité dans sa famille (parents) a plus de chance d’y être confronté.
On reste amis ?
« C’est une menace constante pour les conjoints, dont la blessure sera encore plus profonde si l’histoire se répète » selon le conseiller conjugal.
Selon lui, les amants restent souvent amis après leur rupture, un phénomène beaucoup plus répandu aujourd’hui qu’il y a 30 ans.