Vous pourriez avoir des démangeaisons vaginales

Si vous sentez une démangeaison agaçante après avoir eu des relations sexuelles, il est probable que vous ayez une sensibilité à un lubrifiant, un gel, ou même un préservatif que vous venez d’utiliser, explique la gynécologue Alyssa Dweck, co-auteur du livre V is for Vagina.

Ce qu’il faut faire : Si cela se produit régulièrement, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous soumettre à des tests d’allergie au latex ou à une allergie génitale.

Vous pourriez développer une infection des voies urinaires (IVU)

Selon les statistiques, une femme sur cinq souffrira d’une infection des voies urinaires au moins une fois au cours de sa vie, et il est facile de comprendre pourquoi : le sexe est la principale cause d’infections urinaires. Le fait d’avoir des relations sexuelles peut transférer des bactéries de l’intestin à la cavité vaginale et jusqu’à l’urètre, causant une infection douloureuse, brûlante et irritante.

Ce qu’il faut faire : Pisser dans les 30 minutes suivant le rapport sexuel. La miction permettra d’évacuer les bactéries qui ont pu se retrouver dans l’urètre et ainsi réduire les risques d’infection urinaire.

Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver avec une IST

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 357 millions de personnes contractent chaque année l’une des quatre IST suivantes : chlamydia, gonorrhée, syphilis ou trichomonase.

Ce qu’il faut faire : Ce n’est pas une solution post-sexe, mais c’est quelque chose que vous devriez faire pendant tous vos rapports sexuels et vous la connaissez déjà : utilisation d’une protection ! Les préservatifs sont efficaces à environ 98% contre les IST.