Le mal de dos, plus connu sous le nom de lombalgie, dorsalgie ou mal de reins, est une affection de plus en plus fréquente. En 2014, 10% de la population mondiale était touchée par cette maladie. Si vous voulez soulager la douleur au dos, voici 7 choses que vous devez arrêter de faire immédiatement.

6-choses-quil-faut-arreter-de-faire-immediatement-voulez-debarrasser-mal-de

Le mal de dos, un fléau mondial

Le mal de dos se manifeste par des douleurs plus ou moins violentes qui peuvent se situer du bas du cou jusqu’au bassin. Ce sont des contractures musculaires qui peuvent survenir après un faux mouvement, un choc physique, le port de poids lourds ou encore après être resté immobile trop longtemps dans une mauvaise position.

Deux études, publiées en mars 2014 dans Les Annales des maladies rhumatismales (revue du groupe British Medical Journal BMJ), ont prouvé que les douleurs au dos étaient à l’origine d’un tiers des invalidités provoquées par le travail. Le mal de dos est la principale cause d’incapacité.

Bien qu’il n’existe pas de remède miracle pour traiter le mal au dos, ces conseils vont certainement vous aider à soulager les douleurs, voire espacer leur apparition.

1 – N’attendez plus que la douleur passe

Il est impératif de consulter un médecin ou un physiothérapeute si vous souffrez de ce type de douleur pendant une semaine ou deux. Il vous prescrira un traitement qu’il faudra commencer dès que possible. N’attendez pas : la douleur ne disparaîtra pas comme par magie.

2 – Arrêtez de faire des auto-soins

Mettre une serviette chaude ou une poche de glace sur la partie du dos qui fait mal peut soulager la douleur mais de manière temporaire. De nombreux spécialistes affirment que ces auto-soins sont par exemple efficaces contre la sciatique. Le physiothérapeute est le seul capable de vous conseiller les exercices adaptés à votre condition spécifique.