Comment votre corps change après la grossesse

La grossesse est belle et dès que vous savez que vous allez avoir un bébé, à partir de ce moment-là, vous savez que votre vie est sur le point de changer à bien des égards. Bien qu’il s’agisse d’une expérience merveilleuse, la grossesse peut avoir un impact considérable sur le corps d’une mère. Autant votre corps change au cours de votre grossesse, autant il peut développer autant d’altérations au cours de la première année après l’accouchement. Cela dit, voici quelques changements physiques à surveiller pendant les premiers mois ou un an après la grossesse.

Changements dans la taille et la forme des seins

Une fois que vous avez accouché, votre sein peut changer de forme et de taille.

Après la grossesse, vos taux d’œstrogènes et de progestérone diminuent considérablement, tandis que votre prolactine, qui est l’hormone qui vous aide à produire du lait maternel, augmente. Cela peut rendre vos seins encore plus gros qu’avant. Les changements commencent à apparaître deux ou trois jours après l’accouchement et vos seins sont susceptibles d’être durs et sensibles.

De plus, la forme de votre poitrine peut changer de façon permanente, car l’engorgement qui se produit lorsque le lait maternel arrive peut desserrer les ligaments de la poitrine, provoquant l’affaissement des seins.

Pointure

La prise de poids et les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse peuvent également modifier la taille de vos chaussures. Surpris?

Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), les femmes qui ont un poids normal pourraient prendre de 11 à 16 kilos pendant la grossesse. Par conséquent, l’excès de poids peut causer beaucoup de pression dans les pieds, ce qui aplatit la voûte plantaire.

En dehors de cela, une hormone appelée relaxine peut détendre les ligaments musculaires de vos pieds. Ainsi, lorsque le pic de poids corporel exerce une pression sur les pieds, il est plus facile de les aplatir ou de les allonger.

Changements vaginaux

Après avoir donné naissance à un enfant, des changements dans la zone vaginale sont inévitables et ne devraient pas en surprendre plus d’un. Compte tenu de la taille d’un nouveau-né, les femmes ont souvent des changements vaginaux après l’accouchement. Bien que la taille du vagin se contracte presque pour revenir à sa taille d’origine, le National Health Services (NHS) du Royaume-Uni pense que la plupart des femmes auront un vagin plus large, de façon permanente.

Vous remarquerez peut-être des vergetures

En raison de la forte augmentation et de la diminution du poids corporel avant et après la grossesse respectivement, les femmes peuvent développer des vergetures roses et rouges sur leur corps, selon le British Journal of Dermatology. Cependant, ces marques peuvent s’éclaircir ou passer inaperçues avec le temps.

Il faut du temps pour que la libido revienne à la normale

Après la grossesse, de nombreuses nouvelles mamans peuvent voir leur libido s’estomper. Selon les experts, cela peut prendre jusqu’à un an pour retrouver sa libido. Cela n’est pas seulement attribuable aux faibles niveaux d’œstrogène dans le corps, mais prendre soin d’un nouveau-né peut également devenir épuisant, entraînant une diminution de la libido.

Modifications de vos jambes, de votre visage et de vos cheveux

D’autres changements post-grossesse se produisent dans les jambes, le visage et les cheveux.

La prise de poids pendant la grossesse peut entraîner des varicosités, également appelées varices post-grossesse. Celles-ci ressemblent à des vergetures, sauf qu’elles sont de couleur violet-bleuâtre et peuvent s’agrandir et causer des obstructions à la circulation sanguine.

En ce qui concerne votre peau, elle peut développer des plaques de peau sèche, de l’acné ou une pigmentation. Grâce aux niveaux hormonaux fluctuants.

Enfin, vous pouvez également perdre jusqu’à un tiers de vos cheveux. Des niveaux élevés d’hormones pendant la grossesse favorisent la croissance des cheveux. Mais dès que vos niveaux d’hormones reviennent à la normale, cela peut entraîner une perte de cheveux.