Les religions et leurs adeptes

Il existe de nos jours des milliers de religion avec différents principes. Mahatma Gandhi parlait souvent des contradictions dans lesquelles tombent les pratiquants de ces cultes, qui se comportent à l’inverse de ce que prône la philosophie de vie qu’ils prétendent suivre.

Gandhi disait : «J’aime votre Christ, mais je n’aime pas vos chrétiens qui sont si différents du Christ».

La persévérance

De nombreuses personnes s’arrêtent en plein milieu du chemin vers leur objectif lorsqu’elles rencontrent des obstacles. Elles ne sont pas capables d’avancer face à l’adversité, et préfèrent rebrousser chemin.

Dans l’une de ses maximes, Gandhi a défini les étapes à suivre pour arriver au bout de ses rêves : «D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent, et enfin, vous gagnez».

La constance

Les paroles et les actes ne sont pas toujours faciles à concilier. Vous avez certainement rencontré des gens qui se prétendaient pacifistes, mais qui n’agissaient pas du tout en ce sens.

Certaines personnes mettent en pratique les choses qu’elles professent, et vivent une vie très harmonieuse.

C’est à cela que se référait Gandhi lorsqu’il disait : «Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles».

La vengeance aveugle le monde

Se venger de ceux qui vous ont offensés n’est pas la meilleure solution. Dans la plupart de cas, la vengeance engendre de la violence, et ne résout rien. Sur ce sujet, Gandhi disait : «La loi du Talion nous rendra tous aveugle».

Si nous pouvions tous suivre ces maximes, imaginez-vous le monde dans lequel nous pourrions vivre