4 – Faites du sport mais pas trop
Si vous fournissez quotidiennement un effort physique d’au moins 30 minutes, votre transit marchera comme sur des roulettes. Mais n’abusez pas. La plupart des athlètes professionnels souffrent de diarrhées chroniques. Quand vous faites trop de sport, votre corps dévie le sang nécessaire à votre estomac vers vos muscles ce qui provoque des selles trop liquides. Si vous comptez faire du sport pendant plus d’une heure, préparer vos intestins en évitant de consommer du café, des produits gras ou riches en fibres au moins 4 à 6 heures avant votre activité physique.
5 – Faites du yoga et méditez
Si vous vous sentez ballonné, mettez-vous à 4 pattes pendant quelques minutes ou filez à un cours de yoga. Ça remue les intestins ! Des études ont montré que le yoga est un bon remède contre le syndrome du côlon irritable (diarrhée et constipation). Deux explications : vous bougez et le yoga est un excellent antistress. Beaucoup de gens lient le stress et l’anxiété à la diarrhée mais ces deux fléaux peuvent aussi avoir l’effet contraire. Ils ralentissent les contractions musculaires et provoquent la constipation. Si vous n’aimez pas bouger, préférez une activité que vous trouvez relaxante (la danse, se balader en bord de mer ou en forêt, prendre un bon bain chaud etc.).
6 – Évitez de prendre des laxatifs
Vous pouvez par contre avoir recours à différents aliments naturels qui fonctionnent comme des laxatifs pour résoudre votre problème de constipation de façon rapide et simple : les bananes, le vinaigre de cidre, les prunes, les fruits secs, le thé vert etc.