Lorsque les besoins affectifs de l’enfant ne sont pas satisfaits pendant l’enfance, son développement et sa personnalité sont affectés de manière significative. Même s’il est vrai que l’expérience de chacun est différente, un enfant qui a des parents émotionnellement absents et méprisants, qui ne fait pas attention à lui, aura un impact important sur son développement. Il existe néanmoins des affirmations fiables montrant l’effet de ces expériences, et avec lesquelles nous pouvons comprendre comment l’enfance façonne la personnalité et les comportements de la personne adulte.

Il y a six signes cruciaux qui montrent qu’une personne n’était pas assez aimée étant enfant, et auxquels il faut faire attention !

  1. Problèmes d’attachement :

Des parents aimants et attentifs élèvent un enfant qui se sent compris et soutenu, ils lui donnent les bases des relations stables et bienveillantes et prennent soin de lui. Ils lui inculquent aussi que le monde est un lieu d’exploration.

Un enfant ayant des parents émotionnellement peu épanouis, comprend que les relations sont tendues et précaires, et que rien n’est garanti. Il grandit anxieusement attaché, avide de connexion mais s’attendant toujours que l’autre l’abandonne un jour.

Les personnes qui n’ont pas eu une enfance aimante finissent souvent avec de graves problèmes d’attachement. En effet, les enfants qui n’ont pas «d’attachement sécurisant» à plusieurs reprises ne développent pas les compétences nécessaires pour construire des relations saines.

  1. Un manque de confiance :

Si vous n’étiez pas aimé étant enfant, vous avez probablement un grave problème de confiance en tant qu’adulte. Les gens qui n’ont pas eu assez d’amour étant enfants sont rarement des gens confiants. Ces types de personnes ne savent pas qu’ils sont dignes d’attention et d’amour en raison du manque dans lequel ils ont vécu durant toute leur enfance.

  1. Relations collantes et sans discernement

Ceux qui n’étaient pas aimés étant enfants se retrouvent souvent dans des relations malsaines en tant qu’adultes. Cela peut se révéler par des «liens aveugles» avec les adultes plus tard dans la vie. Les personnes qui n’ont pas été aimées étant enfants auront un attachement malsain à quiconque leur montrera la moindre attention, jusqu’à ce qu’elles commencent à reconnaître la manière dont elles ont été blessées dans leur enfance, et il est probable qu’elles continuent à recréer l’atmosphère émotionnelle dans laquelle elles ont grandi dans leurs relations avec les adultes.