Il n’y a aucun doute que vous avez partagé énormément de choses avec vos amis. Vous avez grandi ensemble, partagé des secrets et des combats et vous avez célébré bien des victoires avec un enthousiasme sans bornes. Mais plus vous avancez dans l’âge, plus vous entrez dans différentes étapes de la vie. Du jour au lendemain, vos amitiés évoluent et changent, elles aussi. Vous aurez toujours besoin de votre fidèle équipage à vos côtés, mais il y a des amis dont le mode de vie ne correspond plus à votre nouvelle vie, des amis qui vous tirent vers le bas et vous retardent plutôt que de vous aider à réaliser vos ambitions. De temps en temps, ce genre d’amis met à rude épreuve votre patience, dérange votre santé mentale et se met, d’une certaine manière, au travers de votre bonheur.

6-signes-prouvent-avez-ami-toxique

Si dans certains cas, les malentendus peuvent être résolus par une discussion, dans d’autres cas, une « rupture » avec votre ami est nécessaire. Retrouvez dans cet article, les 6 signes qui prouvent que vous avez un ami toxique. Ces signes correspondent à l’un de vos amis ? Vous vivez sûrement dans le déni, et vous redoutez la confrontation. Mais pourquoi vous accrocher à des amis qui ne sont clairement pas bons pour vous ?

L’AMI QUI A BESOIN DE VOUS POUR TOUT

Si un ami qui dépend de vous ne semble pas être source de préoccupation, il faut bien au contraire vous alarmer. Un ami trop dépendant peut vous épuiser et vous faire perdre vos ressources les plus importantes : Le temps et l’argent. Cette dépendance est acceptable s’il vous demande tout simplement de le soutenir moralement. Mais s’il commence à vous quémander de l’argent, c’est autrement plus préoccupant. Nous avons tous déjà sauvé un ami qui était constamment dans la dèche. Si vous lui servez toujours de béquille, méfiez-vous, votre ami est toxique !

LE COLOCATAIRE CAUCHEMARDESQUE

Ce n’est pas parce-que vous avez été amis depuis la maternelle que ça signifie que vous ferez les meilleurs colocataires. La colocation est avant tout une histoire de partage de responsabilités. Avec votre colloc, vous devriez vous répartir équitablement les tâches et les dépenses ménagères. Si votre ami\colloc prend la mauvaise habitude de laisser la vaisselle dans l’évier ou de ne pas payer sa part de loyer parce qu’il est trop sorti en boite, votre vie risque de virer au cauchemar. Vous avez besoin d’un coloc qui sera un partenaire égal et non pas quelqu’un qui vous pousse à jouer le rôle du parent. Aidez votre ami le long du chemin, mais apprenez à être ferme quand il commence à se relâcher. Si les choses ne s’améliorent pas après quelques mois, il pourrait être temps de trouver un nouveau colocataire.