Notre mode de vie et notre alimentation impactent notre santé et notamment notre système digestif. En effet, il est le premier touché par nos excès en substances néfastes (fast-food, sodas, alcool) et ce sont souvent l’œsophage et le foie qui trinquent. Mais quels sont les signes qui montrent que le foie est endommagé et comment y remédier ? Explications.

La maladie du « foie gras » 

La maladie du « foie gras », aussi connue sous le nom de maladie du soda ou stéato-hépatite non alcoolique, est une pathologie qui touche de plus en plus de monde. Il s’agit d’une inflammation du foie liée à une surcharge de toxines et de graisses, dont la cause est généralement une mauvaise alimentation et une consommation excessive de sucres. Dans cette inflammation, l’accumulation de graisses dans le foie s’accompagne de lésions cellulaires identiques à celles causées par une hépatite alcoolique. 
Généralement, les premiers symptômes de cette maladie sont la fatigue, la jaunisse, les œdèmes ou les hémorragies digestives. Cependant, des signes avant-coureurs prouvent que le foie est rempli de toxines et qu’une telle pathologie peut apparaître. Parmi ces signes, on retrouve :  

  1. Gain de poids inexpliqué

Lorsque l’organisme est en mauvaise santé, plusieurs organes fonctionnent au ralenti, dont le foie. En effet, ce dernier filtre normalement les toxines, les trie puis les neutralise avant de les évacuer vers le tube digestif. Mais lorsque ces dernières sont en surcharges, il ne peut effectuer efficacement son rôle. Ainsi, les toxines retiennent la graisse et sont à l’origine d’un gain de poids car elles ne sont pas correctement évacuées.  

Loading...
  1. Allergies

Parmi les missions du foie, on retrouve le contrôle du métabolisme et la collaboration avec le système immunitaire afin de combattre les cellules et substances nocives qui menacent l’organisme. Cependant, lorsque le foie est saturé, il ne peut plus aider le système immunitaire à lutter contre les agents pathogènes à l’origine des allergies.

  1. Fatigue chronique

Permettant à la fois d’aider l’organisme à digérer les graisses et à stocker les vitamines, le foie est une réserve en énergie. Ainsi, dès qu’il fonctionne mal, c’est tout notre corps qui en pâtit et des carences apparaissent, c’est pourquoi nous sommes constamment fatigués.

Loading...
  1. Transpiration excessive

Le foie est souvent confronté à une surabondance de toxines auxquelles il est difficilement capable de faire face. Ainsi, pour l’aider à évacuer ces substances néfastes, l’organisme va produire davantage d’efforts, ce qui provoquera une transpiration excessive. 

  1. Troubles cutanées

Lorsque les toxines s’accumulent dans l’organisme et dans le foie, elles provoquent des troubles cutanées dont l’acné. En effet, le foie est en correspondance avec les glandes sébacées, qui produisent un excès de sébum à l’origine de l’acné. Ainsi, une diminution du fonctionnement du foie à cause toxines entraîne une activité excessive des glandes sébacées. 

  1. Problèmes respiratoires 

Le mauvais fonctionnement du foie peut se répercuter sur plusieurs organes. Ainsi, il est possible de souffrir de troubles respiratoires comme une insuffisance respiratoire, dès lors que le foie est surchargé par des toxines et qu’il augmente de volume. 

Comment y remédier ? 

Pour remédier naturellement à la maladie du foie gras et détoxifier le foie, il convient de :  

  • Diminuer la consommation de sucres
  • Avoir une alimentation variée et équilibrée 
  • Éviter la consommation d’alcool et de sodas
  • Pratiquer une activité physique régulière 
  • Limiter la prise de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires
  • Atteindre progressivement un poids santé
  • Privilégier les aliments antioxydants et bénéfiques au foie comme l’extrait de chardon-marie, la vitamine E, l’artichaut, le radis noir et le curcuma. 

De même, vous pouvez détoxifier votre foie grâce à ce remède naturel au citron : 

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation :

Il vous suffit de mélanger les ingrédients ensemble puis de consommer cette boisson chaque matin, à jeun. Cependant, veillez à attendre quelques minutes pour prendre votre petit-déjeuner, après avoir bu la préparation. Vous constaterez rapidement une amélioration de votre état de santé grâce à la détoxification du foie. Cela s’explique par la teneur en antioxydants du citron et de l’huile d’olive et par leur effet drainant pour le corps.

Loading...

À noter que le citron est déconseillé chez les personnes allergiques aux agrumes, souffrant de maladies rénales, biliaires ou d’ulcères à l’estomac.