Nous conservons tous des restes de repas dans le frigo, en vue de les réchauffer le lendemain ou un autre jour, pour éviter tout gaspillage alimentaire. Pourtant, saviez-vous que cette habitude était l’une des causes d’intoxication alimentaire les plus courantes ? Ces restes peuvent devenir toxiques ! Voici 7 aliments qui ne devraient pas être réchauffés.

7-aliments-deviennent-toxiques-rechauffes

Beaucoup d’aliments, même réchauffés à plusieurs reprises, ne présentent aucun danger pour l’organisme. Néanmoins, certains d’entre eux, lorsqu’ils sont réchauffés une deuxième fois, peuvent être toxiques et nuisibles car ils perdent leurs nutriments. Pour éviter toute complication, voici les 7 aliments qui ne doivent pas être consommés à nouveau.

Aliment 1 : les épinards

Même si les épinards sont considérés comme un aliment sain, ils ne doivent pas être réchauffés au risque de devenir toxiques. Les épinards doivent être consommés immédiatement après la cuisson. La raison principale : ils contiennent des nitrates qui lorsqu’ils sont réchauffés (à nouveau) se transforment en nitrites, une substance cancérigène et hautement toxique pour le corps.

Aliment 2 : le céleri

Habituellement, cet aliment sert de base à la préparation de soupes. Tout comme les épinards, le céleri contient des nitrates qui se transforment en nitrites une fois réchauffés. Si vous mangez une soupe à base de céleri, vous devriez la manger aussitôt. Un conseil : mieux vaut éviter le céleri (et la carotte) dans la soupe car nous avons tendance à la conserver pendant plusieurs jours dans le frigo et donc à la réchauffer plusieurs fois.