Le tabagisme fait référence à la toxicomanie qui repose sur certaines substances nocives dans les produits à base de feuilles de tabac (comme les cigarettes, les cigarettes à rouler, le tabac à pipe, etc.) Le principal facteur de cette dépendance est la nicotine, qui est plus dépendante que l’héroïne, la cocaïne et l’alcool.
Parce que la fumée passe directement des poumons au cerveau par les artères, la nicotine se déplace plus rapidement que les injections intraveineuses.
En France, le tabagisme est la principale cause de décès évitable, car ce phénomène est à l’origine de diverses maladies (telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, la bronchite chronique) et d’autres problèmes de santé, tels que:
- Les troubles digestifs
- Les maladies dentaires
- L’insomnie
- L’infertilité
- Les déséquilibres hormonaux
- Les problèmes de glycémie
- L’ostéoporose
La plupart de ces effets négatifs peuvent être attribués à la consommation d’antioxydants nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme, tels que les vitamines C, E et β-carotène, qui combattent généralement les radicaux libres. C’est pourquoi certains fumeurs essaient d’arrêter de fumer de différentes manières pour améliorer leur santé.
Pour vous aider dans ce processus, découvrez 8 remèdes naturels pour réduire les envies de nicotine et réussir à arrêter de fumer!
Les 8 remèdes naturels pour arrêter de fumer
En effet, certains symptômes de sevrage peuvent être soulagés par les méthodes suivantes:
Le magnésium
En stimulant la libération de dopamine (une hormone du plaisir), le magnésium aide à réduire la dépendance à la nicotine. En effet, ce minéral fait partie des aliments bénéfiques pour le système nerveux car il peut rééquilibrer et calmer le système nerveux. De plus, il aide au métabolisme des nutriments, améliore l’énergie et participe à la formation des os et des cellules.
Le magnésium se trouve dans des aliments tels que le chocolat noir, les noix, les bananes, les épinards, les avocats, les graines de citrouille et de sésame.
L’hypnothérapie
L’hypnothérapie permet de clarifier la conscience du fumeur des dangers de la dépendance, de comprendre la maladie du fumeur, le rôle de la cigarette dans sa vie et les mécanismes impliqués. En fait, l’hypnotisme est un changement d’état de conscience. Contourner certains aspects de la réalité, forçant la personne hypnotisée à suivre des indices provenant de sources extérieures.
L’acupuncture
L’acupuncture utilisée pour traiter le stress, les problèmes articulaires ou l’anxiété peut également aider à soulager les symptômes de sevrage. Le procédé consiste à insérer des aiguilles dans certaines zones de la bouche, des poumons et des voies respiratoires pour réduire le besoin de tabac.
Les exercices physiques
Un exercice modéré peut entraîner une réduction à court terme du désir de fumer. En outre, l’exercice physique fournit aux cellules de l’oxygène qui est privé pendant le tabagisme et empêche la prise de poids associée à l’arrêt du tabac.
Les patchs de nicotine
Ces patchs à la nicotine ont été utilisés par de nombreuses personnes et sont particulièrement utiles pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. La dose de nicotine dans le patch est déterminée en fonction du nombre et de la fréquence de tabagisme par jour.
Le citron
Le citron est riche en vitamine C et en antioxydants et est un allié sain. Mais une technique particulièrement simple permet d’éliminer rapidement l’envie de fumer: il suffit de mordre une tranche de citron. Assurez l’efficacité!
Les sensations olfactives
Le sens de l’odorat joue également un rôle important dans nos désirs, et joue également un rôle important dans notre sentiment de dégoût et de rejet. C’est pourquoi les fumeurs qui ont été exposés à une forte fumée pendant une longue période finiront par détester l’odeur.
La pleine conscience
La méditation de pleine conscience est une discipline inspirée de la tradition bouddhiste qui consiste à faire une pause et à se recentrer sur le corps et ses sentiments. La pleine conscience aide les fumeurs à éviter les fringales émotionnelles, telles que le stress ou l’ennui.