Riche en antioxydants, le concombre est un légume rafraîchissant, très concentré en minéraux (calcium, fer, zinc…), en fibres et en vitamines (B, C, E). C’est pourquoi il est largement utilisé pour préparer des smoothies, des sandwichs et des salades. Grâce à son apport calorique faible, le concombre est l’allié minceur idéal et il fait aussi partie des aliments les plus nutritifs. Zoom sur 7 bienfaits du concombre !
1. Un aliment qui hydrate naturellement l’organisme
Constitué de 90% d’eau, le concombre est un aliment très désaltérant, surtout en été, qui stimule l’hydratation du corps. Pendant les périodes de forte chaleur, pensez à ajouter quelques tranches de concombre dans une bouteille d’eau avant de la mettre dans le réfrigérateur. Votre eau n’en sera que plus délicieuse et rafraîchissante !
2. Le concombre rafraîchit l’haleine
Grâce à cette vieille astuce, vous allez éliminer les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine. Placez une tranche de concombre sous le palais (intérieur de la bouche) et laissez agir pendant 1 minute. Selon la médecine ayurvédique, le concombre a des propriétés qui aident à lutter contre les mauvaises bactéries responsables de la mauvaise haleine.
3. Il prévient les maladies
Le concombre est riche en antioxydants qui aident à prévenir l’apparition de certaines maladies notamment certains cancers. Il appartient à la famille des cucurbitacées et contient de la cucurbitacine C. Celle-ci est une molécule qui empêche la propagation des cellules cancéreuses.
4. Le concombre est riche en vitamines
Source de nombreux bienfaits, le concombre est très concentré en vitamines. En effet, il contient un niveau élevé en vitamine A, C et B. Toutes ces vitamines contribuent à stimuler le système immunitaire et à améliorer la texture de la peau et des cheveux.Essayez donc d’ajouter du concombre à vos jus de fruits et à vos smoothies pour plus de vitamines !
5. Le concombre permet de réguler la glycémie chez les diabétiques
Le concombre amer est un aliment fortement recommandé aux personnes diabétiques. En effet, une étude menée en 2007 par des chercheurs philippins sur des personnes souffrant du diabète de type 2, a démontré que les personnes qui avaient consommé du concombre amer ont vu leur hémoglobine A1c.c baisser de 0,24 %.
6. Il améliore les fonctions cérébrales
Les concombres ont des vertus anti-inflammatoires, ils contiennent de la fisétine, un flavonol qui stimule la mémoire et prévient la dégénérescence des cellules nerveuses liée au vieillissement. Des experts du Salk Institute for Biological Studies ont mené une étude sur des animaux de laboratoire atteints d’Alzheimer et ils ont démontré que la fisétine améliorait leur mémoire.
7. Le concombre est efficace pour perdre du poids
Voici le dernier bienfait du concombre, qui concerne votre silhouette ! En effet, pour perdre du poids, la consommation de cet aliment est très conseillée car le concombre est faible en calories mais très riche en eau et en fibres.
Des scientifiques japonais ont analysé l’index masticatoire de plusieurs aliments. Résultat : le concombre nécessite le plus de mastication avec un IM de 3327. Selon cette analyse, les femmes qui mangent des aliments comme le concombre (à IM élevé) sont plus minces que celles qui consomment des aliments mous.
En l’intégrant dans votre alimentation habituelle, vous allez améliorer votre santé et votre bien-être. Plus important encore, le concombre est l’aliment idéal pour vos salades, un sandwich ou tout simplement bien vous hydrater !