Péter a une connotation assez négative dans nos sociétés actuelles puisque c’est vu comme un acte d’impolitesse dont on ne devrait jamais faire preuve en présence des autres. Mais le fait est qu’un pet n’est pas toujours contrôlable et que selon les médecins, il vaut mieux ne pas essayer de le retenir. Donc à partir de là, selon eux cette règle de bienséance devrait bientôt changer.
Le pet ou flatulence est un processus par lequel le corps évacue les gaz issus de la fermentation des aliments ingérés et qui s’accumulent souvent au niveau des intestins. Les professionnels du domaine médical disent clairement qu’il ne faut pas les retenir, et ce, pour plusieurs raisons :
Ce sont d’excellents moyens d’avertissement
Personne ne peut se dispenser définitivement de péter puisque le corps en a besoin. De plus, ces gaz sont un indicateur important pour notre état de santé, certains peuvent donc être précurseurs de plus d’un dysfonctionnement. Si les pets sont à la fois très fréquents et odorants ou accompagnés d’une douleur inhabituelle, parlez-en à votre médecin car il peut être question de la manifestation de quelque chose de beaucoup plus grave.
Suite à un repas copieux, l’excédent d’eau stocké dans les intestins finit par engendrer l’accumulation de gaz. Il faut donc libérer ces derniers afin de se sentir mieux et de pouvoir enfiler vos pantalons ou jupes un peu plus facilement.
L’odeur des pets est bénéfique
Plusieurs études ont prouvé que le fait de sentir ses propres pets avait des bienfaits considérables sur notre corps. Ceci s’explique par le fait qu’un pet contient des composants qui peuvent protéger contre des maladies néfastes, comme le sulfure d’hydrogène qui donne d’ailleurs une odeur caractéristique semblable à celle de l’œuf pourri à certains gaz. Il s’agit en effet d’une substance chimique qui est toxique en grandes quantités, mais à petites doses, elle protège les cellules du corps et aide à prévenir les crises cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.