1. Renforcer votre cœur :

En régulant le mauvais cholestérol et en évitant qu’il ne s’oxyde et se colle aux parois des artères, le miel prévient le rétrécissement des artères. D’ailleurs, plusieurs études montrent que le miel a une puissance magique contre le rétrécissement de celles-ci. Notez qu’une artère qui devient étroite, cause une insuffisance cardiaque, des maux de tête et même une perte de mémoire.

  1. Améliorer votre mémoire : 

Reuters Health a mené une étude pour démontrer l’impact de la consommation du miel sur notre mémoire. 102 femmes ont été choisies pour consommer 20g de miel pendant quatre mois. Les résultats ont montré que l’échantillon de femmes qui prenaient du miel pouvaient se souvenir d’un mot supplémentaire sur les 15 mots qui leur ont été donnés à retenir, et ce, pendant un court test de mémoire.
L’efficacité du miel pour avoir une bonne mémoire résulte de sa contenance en calcium, un nutriment nécessaire pour les cellules nerveuses car c’est ce qui leur permet de favoriser les connexions neuronales.

  1. Dormir sereinement : 

Vous rêvez de dormir comme un bébé ? Eh bien ayez le réflexe de manger du miel avant de plonger dans vos rêves ! Prenez une cuillère de miel et celle-ci facilitera la libération de la mélatonine de manière naturelle. La mélatonine étant l’hormone du sommeil qui nous aide à réguler notre horloge interne en équilibrant les cycles de sommeil et de veille ! Le miel contient en plus du tryptophane qui est métabolisé par le corps en sérotonine puis en mélatonine.

  1. Avoir un estomac sain : 

Si vous souffrez constamment de ballonnements et d’indigestion, les propriétés antiseptiques que l’on trouve dans le miel soulageront votre mauvaise digestion et neutraliseront les gaz dans votre estomac.

  1. Soulager votre système nerveux :

Les neurones dans le corps ont besoin de glucose pour fonctionner correctement. Le glucose dans le miel, facilement absorbé, demeure le meilleur combustible pour le cerveau. Il suffit alors de prendre une cuillère de miel avant de dormir.

Mises en garde : Les diabétiques doivent consommer le miel avec modération.  Cet aliment est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.