L’angine streptococcique est un problème de santé contagieux qui touche à la fois les adultes et les enfants et est responsable de la plupart des maux de gorge. Les médicaments qui sont prescrits pour traiter cette maladie ne sont pas sans effets secondaires, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les remèdes naturels restent les moyens les plus sûrs et efficaces pour guérir de cette infection.

Le gingembre, le piment de Cayenne ou encore le miel sont entre autres les remèdes naturels que vous pouvez utiliser contre une panoplie de maladies. Dans cet article vous allez découvrir ce que c’est une angine streptococcique ainsi qu’une panoplie de moyens naturels et efficaces contre  cette infection.

Loading...

Qu’est-ce qu’une angine streptococcique ?

L’angine streptococcique est une infection bactérienne qui provoque une inflammation et des douleurs dans la gorge. Cette affection courante est causée par la bactérie Streptococcus du groupe A. La gravité de l’angine streptococcique peut varier d’une personne à une autre. Certaines personnes présentent des symptômes légers comme un mal de gorge, tandis que d’autres présentent des symptômes plus graves, notamment de la fièvre et une difficulté à avaler. Les symptômes communs de l’angine streptococcique comprennent, une fièvre soudaine, un mal de gorge avec des angines rouges tachées en blanc, un mal de tête, des frissons et un manque d’appétit.

8 remèdes naturels pour traiter les infections à streptocoques

1. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des moyens les plus efficaces de guérir une infection à streptocoques car il possède des propriétés antiseptiques et immunostimulantes. Ajoutez-en une cuillère à thé dans une demi-tasse d’eau tiède et gargarisez la solution, ou mélangez 1 à 2 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme avec 250ml d’eau et buvez-en tout au long de la journée.

2. Le thé au gingembre

Connu pour ses vertus antibactériennes, le gingembre est l’un des moyens les plus puissants pour soulager naturellement une angine streptococcique. Il suffit d’ajouter du gingembre broyé à de l’eau bouillante, de le laisser bouillir pendant 5 minutes, de le filtrer et de boire le thé au gingembre pour combattre l’infection. Vous pouvez adoucir la boisson avec du miel.

Loading...

3. La racine de guimauve

Elle a une substance ressemblant à du mucus qui contient des polysaccharides  ainsi que d’autres nutriments qui apaisent la gorge infectée et les muqueuses irritées. Ajoutez simplement la racine de guimauve séchée dans une tasse d’eau chaude, mélangez et buvez cette boisson deux fois par jour.

4. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est une épice qui contient de la capsaïcine, une substance analgésique et anti-inflammatoire qui est capable de soulager efficacement les infections de la gorge et des maux de gorge. Rajoutez-en un peu à votre bol de soupe le soir.

5. La racine de réglisse

La racine de réglisse  est une plante anti-inflammatoire qui vous aidera à soulager les maux de gorge. Il suffit de l’ajouter à l’eau tiède et de gargariser la boisson.

6. Le thé vert matcha

Le thé vert Matcha est un thé riche en antioxydants qui renforce le système immunitaire et accélère le rétablissement de l’inflammation.

7. L’orme glissant

Lorsqu’elle est ajoutée à l’eau, cette plante antibactérienne crée un gel apaisant qui recouvre la paroi de la gorge et guérit une angine streptococcique. Si vous en avez en gélules, ajoutez le contenu dans une tasse d’eau tiède et buvez-la.

8. Le miel et le poivre

Ce remède de grand-mère est un antibiotique naturel qui va non seulement soulager les maux de gorge mais il va agir efficacement contre les infections.

Plus d’astuces pour plus de résultats !

Même si cela ne guérit pas l’infection, l’inhalation de la vapeur soulage rapidement les symptômes de l’angine streptococcique. Dans un bol d’eau chaude, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, mettez une serviette sur la tête et inspirez la vapeur.

Les tisanes chaudes soulageront la douleur de la gorge. Buvez-en lentement pendant la journée et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Reposez-vous car l’infection ne disparaîtra pas en un jour. Dormez suffisamment pour que votre corps ait la force nécessaire pour la combattre.

En outre, évitez de fumer et de boire de l’alcool, et limitez même la consommation d’aliments frits et d’aliments transformés.

Mises en garde

Loading...

Si vous êtes hypertendu, diabétique, souffrez d’un ulcère, d’hémorroïdes, ou si vous êtes une femme enceinte, allaitante ou vous suivez un traitement pour une maladie spécifique, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin avant la prise de l’un des remèdes ci-dessus.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.