Arrêter de remettre en cause ses propres valeurs
Quand une personne n’a pas confiance en elle, elle devient la cible parfaite de quelqu’un de narcissique qui, donnant une image attrayante au départ, arrivera à imposer une certaine impression de force et de confiance. Le but étant de charmer et de faire en sorte d’idéaliser l’autre. Si la personne en question n’était pas aveuglée par l’attention qu’on pouvait lui porter et ne remettait pas en question sa propre valeur, elle se rendrait compte que le narcissique qui semblait vouloir la prendre sous son aile, ne faisait qu’user de manipulation à son égard.
Cherchez des indices de base
Votre manque de confiance en vous pourrait très bien être l’une des raisons pour laquelle vous avez attiré un narcissique. L’important est donc de renverser la situation en vous mettant bien en tête que vous êtes une personne solide et authentique et que vous aurez probablement plus de succès que vous ne le croyez. Les narcissiques recherchent des personnes accomplies mais sur qui ils peuvent quand même asseoir leur supériorité afin de mieux les éclipser.
Identifiez pourquoi vous attirez des pervers narcissiques
Inconsciemment, l’être humain attirerait à lui des personnes afin d’en retirer une quelconque leçon ou tout simplement dans le cadre d’une projection… Il est à se demander si votre propre comportement ne relèverait pas, un tant soit peu de narcissisme ? Ou bien, il serait aussi judicieux de vous demander, « quels aspects de ma personnalité et de mon comportement sont plus à même d’attirer des narcissiques vers moi » ? « Quelle leçon dois-je en retirer et quels changements dois-je opérer en moi » ? Ce sont des interrogations qui méritent mure réflexion afin d’en comprendre le sens et ne surtout pas reproduire le même schéma.
Ne soyez pas une victime
Ne vous placez plus en position de victime, soyez votre propre chef ! Croyez en vos principes, en vous et en vos réalisations tout en cultivant votre empathie et votre détermination, parfait antidote contre le pervers narcissique.