Les types de personnalité

Selon Jung, à partir des fonctions psychologiques de base et des deux types de caractères fondamentaux, il existe huit types de personnalité bien distinctes.

Chacun de nous appartiendrait à l’un de ces groupes. Les voici :

Réfléchie extravertie

La personnalité réfléchie extravertie correspond aux individus cérébraux et objectifs, qui agissent quasiment exclusivement en fonction de la raison.

Ils ne prennent pour acquis que ce qui est affirmé avec des preuves suffisantes. Ces personnes sont peu sensibles et peuvent même parfois être tyranniques et manipulatrices avec les autres.

Réfléchie introvertie

Le réfléchi introverti est une personne avec une grande activité intellectuelle, mais qui a du mal à se lier aux autres.

C’est une personne généralement obstinée et très tenace au moment d’atteindre ses objectifs. Parfois, on la voit inoffensive et intéressante à la fois.

Sentimentale extravertie

Les sentimentaux extravertis sont des personnes ayant une grande capacité à comprendre les autres et à établir des relations sociales.

Cependant, il leur est difficile de s’éloigner du troupeau et elles souffrent lorsqu’elles sont ignorées par leur entourage. Enfin, ces personnes sont très adroites en matière de communication.

Sentimentale introvertie

La personnalité sentimentale introvertie correspond aux personnes solitaires ayant beaucoup de mal à établir des relations avec les autres.

Elles peuvent être maussades et mélancoliques. Elles font tout leur possible pour passer inaperçues et elles aiment rester dans le silence.

Cependant, elles sont très sensibles aux besoins des autres.