40% d’entre nous se plaignent de troubles du sommeil. Difficiles à surmonter, les insomnies ont un impact négatif sur le quotidien, il est important d’en trouver la cause et de la traiter le plus tôt possible pour retrouver un bon équilibre et repartir du bon pied !
Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie se traduit par des difficultés à dormir. Elle prend différentes formes. On peut avoir du mal à s’endormir, ou un sommeil trop agité et fragmenté, ou encore un réveil trop précoce. On parle d’insomnie dès lors que le sommeil se fait trop rare ou de mauvaise qualité et que ce manque de repos se répercute sur la santé et le quotidien de l’insomniaque.
Les conséquences de l’insomnie
Les victimes d’insomnies doivent faire face à des conséquences néfastes de leurs nuits trop courtes sur leur vie de tous les jours. Pendant la journée, on peut être pris de somnolence, avoir des difficultés à se concentrer, ou encore avoir une forte tendance à l’irritabilité. L’insomnie gâche donc les nuits mais aussi les journées de celui qui en souffre.
Les causes de l’insomnie
Tout d’abord il faut distinguer les insomnies aiguës ou réactionnelles et les insomnies chroniques. Les premières sont généralement la conséquence d’un événement ponctuel marquant (décès, séparation…) et ne durent que quelques semaines. Les secondes durent généralement plus d’un mois et sont plus difficiles à éviter. Les insomniaques doivent faire face à une grande difficulté : à force de vouloir à tout prix s’endormir, on ne pense qu’à ça, cela tourne à l’obsession et le sommeil sera d’autant moins rapide à venir.
L’insomnie peut-être d’origine :
– Environnementale : due au bruit, à la lumière, literie, chaleur, stress…
– Organique : pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, de mouvements périodiques des jambes…
– Psychologique : pour les personnes sujettes à l’angoisse ou à la dépression.
– Psycho-physiologique : auquel cas il est difficile de mettre une cause particulière en avant (stress, angoisse que l’on rumine avant de se coucher…)