Comment éviter l’insomnie ?

Quelques réflexes simples pour éviter les insomnies quelle que soit leur origine :
– Couchez-vous dès les premiers signes de fatigue.
– Evitez les excitants comme le thé ou le café après 16h.
– Evitez de regarder la télévision au lit.
– Evitez de faire du sport intensif le soir.
– Evitez les siestes en fin de journée, c’est-à-dire après 16h.
– Couchez-vous à heure régulière. Le besoin de sommeil moyen d’un adulte est de 7h30 – 8h00 par nuit.
– Protégez-vous du bruit et de la lumière.
– Privilégiez une température comprise entre 18 et 20°.

En cas de difficultés d’endormissement, ou lors d’un réveil nocturne, sortez du lit au bout d’un quart d’heure afin de ne pas ressasser les pensées négatives ou stimulantes de l’éveil. Lire un livre, écouter de la musique en faible intensité peut favoriser l’endormissement. Lorsque le sommeil revient, et seulement lorsqu’il revient, retournez vous coucher.

Nos idées de musiques…

Comment traiter l’insomnie ?

Les somnifères ne sont pas toujours la solution miracle et surtout évitez l’automédication ! Faites-vous aider par un médecin. Les hypnotiques peuvent être une bonne aide à condition de suivre scrupuleusement les conseils de votre médecin, de les utiliser sur une période courte et de respecter une bonne hygiène de vie et des heures de sommeil régulières en parallèle.
Pour les insomnies psychologiques, le médecin peut décider de prescrire des antidépresseurs et/ou une psychothérapie.

Concernant les insomnies chroniques pour lesquelles aucune cause particulière n’est trouvée, un travail de thérapie cognitive et comportementale pourra être envisagé. Il nécessite un minimum de 3 à 8 visites chez un médecin spécialisé, un psychothérapeute spécialisé dans les problèmes de sommeil, ou dans un centre du sommeil. Il s’agit d’une thérapie relativement longue, visant à réorganiser le sommeil. L’usage de l’agenda du sommeil où le patient note ses horaires de coucher et de lever, la qualité de son sommeil est un outil utile pour se réapproprier ses nuits.
Ce type de thérapies comportementales permet de retrouver petit à petit un sommeil de meilleure qualité.