Dans les couples, il arrive souvent que les besoins sexuels des deux époux ne soient pas synchronisés. La responsabilité, le stress et la fatigue conduisent généralement à une faible libido et affectent la vie sexuelle des couples. Cependant, en comprenant les multiples bienfaits du sexe pour la santé, vous ne refuserez jamais l’invitation de votre partenaire à participer à un bon jeu de sport en salle. Voici 9 raisons pour lesquelles le sexe se produit souvent!
9 raisons pour faire l’amour plus souvent :
Une apparence plus jeune
Une recherche approfondie menée par le Dr David Weeks, neuropsychologue au Royal Edinburgh Hospital, montre que les hommes et les femmes plus âgés qui ont des relations sexuelles actives paraissent 5 à 7 ans plus jeunes. Cette étude de 10 ans montre également que la qualité des rapports sexuels est aussi importante que sa fréquence – pas tous les jours – pour bénéficier des vertus anti-âge et être plus «tendre» pour les rapports sexuels.
Une fertilité améliorée
Selon la recherche scientifique, plus un homme aime, meilleure est la qualité de son sperme. En effet, lorsque le dernier rapport sexuel dure moins de 2 jours, la qualité du sperme masculin sera meilleure, et après 10 jours d’abstinence, la qualité du sperme masculin sera considérablement réduite. Chez les femmes, des relations sexuelles régulières peuvent aider à rééquilibrer les hormones et à réguler le cycle menstruel.
Par conséquent, pour augmenter les chances d’avoir des enfants, en moyenne, deux rapports sexuels sont nécessaires par semaine.
Une protection contre les maladies
Selon une étude de l’Université Wilkes en Pennsylvanie, avoir des relations sexuelles 2 à 3 fois par semaine peut prévenir le rhume et la grippe. Cela est dû à la stimulation de la libération d’immunoglobuline A, qui renforce l’immunité. De plus, le niveau de déhydroépiandrostérone (DHEA), également connu sous le nom d’hormone jeune, augmente jusqu’à 5 fois après l’orgasme.
Une meilleure santé cardiaque et une plus longue espérance de vie
Selon une étude scientifique de 10 ans menée sur 918 hommes âgés de 45 à 59 ans, plus de deux orgasmes par semaine peuvent réduire de 50% le risque de décès de causes diverses.
De plus, une étude de l’Université Queen’s de Belfast a montré qu’avoir des relations sexuelles trois fois par semaine peut réduire de moitié le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Une étude israélienne a révélé que par rapport aux femmes qui n’avaient ni orgasme ni rapports sexuels, les femmes qui tombaient enceintes deux fois par semaine avaient un risque 30% plus faible de maladie cardiaque.
Soulage les douleurs menstruelles
La douleur abdominale qui survient pendant la menstruation est une paroi insupportable. Cependant, il est rapporté que plusieurs femmes peuvent soulager leur douleur en faisant l’amour. On pense que c’est parce que la relaxation musculaire causée par l’orgasme aide à relâcher la tension utérine et à soulager la douleur.
Moins de risques d’incontinence
Avec le développement de l’âge, de la grossesse et de la ménopause, les muscles du plancher pelvien ont tendance à se relâcher, ce qui augmente le risque d’incontinence et de fuites urinaires. Afin de minimiser ces risques, il est recommandé d’adopter des comportements actifs pour renforcer les muscles pelviens.
Une tension artérielle et des niveaux de stress plus bas
Selon une étude publiée dans le Journal of Psychology, les personnes qui ont des relations sexuelles dans les 24 heures suivant la situation stressante sont mieux à même de contrôler le stress. Une étude écossaise a confirmé ces résultats, qui ont également montré que les personnes ayant des relations sexuelles fréquentes bénéficieraient d’une pression artérielle plus basse. En outre, le fait de se toucher et de se serrer dans ses bras après l’orgasme est également considéré comme efficace pour réduire les niveaux de cortisol dans le sang.
Atténue les migraines et maux de tête
Bien que la migraine soit l’excuse la plus courante pour éviter les rapports sexuels, les gens pensent en fait que la migraine est un remède efficace. En effet, avoir des relations sexuelles aide à libérer de l’ocytocine et d’autres endorphines, permettant ainsi aux gens de se détendre et de soulager rapidement la douleur.
Une sensation de bien-être durable
Selon le Dr Debby Herbenick, par rapport aux personnes qui n’ont pas de relation sensuelle le matin, les personnes qui commencent à avoir des relations sexuelles se sentiront mieux pendant la journée et auront un système immunitaire plus fort.