le Pr. Raphaël Vialle, chirurgien orthopédiste et pédiatre à l’hôpital Armand-Trousseau recommande de ne plus emmailloter un bébé pour permettre aux articulations de sa hanche de se développer correctement. Évitez, donc, cette habitude pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre petit ange.
Pour information, les parents méditerranéens croient que l’enveloppement du bébé, dès ses 10 premiers mois, est une technique efficace pour prévenir les jambes arquées et torses. Certaines familles croient également qu’il vaut mieux envelopper les petites mains du bébé pour ne pas qu’elles lui fassent peur pendant la nuit.
l’emmaillotage est un art qui possède son propre mode d’emploi, notamment parce qu’il faut que le poids du corps de bébé maintienne le tissu dans son dos.
Quelle est la meilleure manière d’emmailloter un bébé :
- Il faut d’abord le placer au centre du tissu.
- Ensuite, il faut tirer ce dernier en direction des mains pour envelopper l’épaule
- Enfin, il faut le replier pour le coincer dans le dos de bébé.
Telles sont les étapes de la marche à suivre pour l’emmaillotage sans danger d’un bébé, selon Isabelle Gambet-Drago, une kinésithérapeute française.
Si vous avez peur pour ses hanches, il vaut mieux emmaillotée un bébé au niveau du ventre uniquement en laissant ses bras et ses jambes tranquille. En emmaillotant un bébé comme une grenouille par exemple, cela peut apaiser ses mouvements et soulager ses coliques.