Personne n’aime les mensonges, aussi pieux et petits soient-ils. Ils nous mettent mal à l’aise, car ils décident pour nous de ce que l’on doit ou non savoir, de comment on doit faire, et de la part de qui on doit apprendre quelque chose.

mensonges-insignifiants-on-perd-personnes-importantes

Il n’y a rien de plus déchirant que le mensonge et l’hypocrisie, puisqu’ils nous font nous sentir petit et vulnérable et qu’ils nous poussent à nous méfier du monde et à nous forger une carapace qui nous rompt de l’intérieur.

C’est pourquoi avec des mensonges insignifiants, on perd des personnes importantes, car les mensonges mettent en doute mille vérités et des centaines de sentiments que l’on croyait sincères.

La tromperie nourrit la mauvaise habitude que l’on prend de gérer et de fragmenter les expériences et les sentiments des autres, ce qui fait de nous des victimes.

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non

Quand un sentiment aussi important que la confiance se brise, quelque chose en nous échoue.

Il est vraiment triste que de bonnes relations ainsi que de belles amitiés se détruisent à cause de quelque chose qui pourrait pourtant être évité.

Et quand on s’en rend compte ou qu’on découvre que l’on a été trompé, généralement, on se dit qu’aussi dure la vérité aurait-elle pu être à entendre, on aurait assurément pu bien mieux la supporter que la trahison de notre confiance.

Si le mensonge est découvert, il fait toujours bien plus mal que la vérité. D’autre part, il ne faut pas oublier que la vérité éclatera très probablement tôt ou tard, puisqu’on sait bien que le mensonge a les pattes courtes.

De plus, on ne peut pas exiger la sincérité de quelqu’un pour ensuite s’offenser en entendant les vérités qui sont dites avec respect.

C’est quelque chose de très important, car souvent, on accuse les gens sincères d’être «mauvais», sous-estimant alors les actes de bonne foi.


Autrement dit, comme toujours, on doit essayer de regarder aussi bien la tromperie et le mensonge que la sincérité depuis différents points de vue, car parfois, il est aussi dur de dire ce que l’on pense que le contraire.