Nous partageons tous qu’un amour réciproque et sain accroit notre bien-être. Voyons comment nos relations affectives peuvent influer positivement sur notre santé et notre amour-propre.

5-bienfaits-surprenants-de-lamour-de-lamitie

1. Santé physique

L’ocytocine, l’hormone du lien et de l’attachement, est sécrétée lorsque nous sommes en compagnie de nos proches et nous en produisons plus quand nous sommes en contact avec des êtres chers. Cette hormone réduit la tension, le stress, la douleur, renforce le système immunitaire et booste notre énergie intérieure ; ce qui nous permet de mieux apprécier la vie.

Les études psychologiques ont établi que la solitude augmentait la tension, alors que l’extraversion la réduisait. Ainsi, ce principe actif améliore notre capacité à reconnaître et à répondre de façon appropriée aux signaux sociaux et, par ricochet, tous les aspects de notre bien-être.

2. Santé intellectuelle

Notre santé intellectuelle ne dépend pas uniquement des livres et de nos apprentissages, mais aussi des gens qui nous entourent. Nous nous améliorons à travers notre ouverture d’esprit et notre relation aux autres. Ce sont nos interactions avec notre environnement qui décuplent notre compétence, notre esprit de créativité et qui nous aident à prendre les bonnes décisions.