L’oignon est connu pour ses multiples vertus : il purifie le sang, nettoie la peau, tue les bactéries et les agents pathogènes. La consommation d’oignons améliore l’humeur, diminue le risque de plusieurs types de cancer et maintient la santé des cheveux et de la peau. Cet aliment est utilisé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise, pour sa capacité à absorber les toxines. Mais saviez-vous que mettre de l’oignon autour du cou favorisait le bon fonctionnement de la thyroïde ? Explications.
Les oignons sont excellents pour la santé, qu’ils soient crus ou cuits. Mais l’oignon cru contient davantage de composés de soufre organique, qui offrent de nombreux bienfaits. Ces composés sulfurés se forment lorsque l’oignon est coupé. Ils limiteraient la multiplication des cellules cancéreuses, selon une étude faite en 2002, au Royaume-Uni, par le Department of Plant Genetics and Biotechnology.
Quelques bienfaits des oignons :
1. Les oignons empêchent la formation de caillots sanguins
Une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation, a démontré que la rutine, un composé chimique trouvé en grande quantité dans les oignons et les agrumes, pouvait empêcher la formation de dangereux caillots de sang. La rutine est un flavonoïde qui prévient les AVC et les maladies cardiaques en inhibant l’accumulation des plaquettes dans les artères et la formation de fibrines dans les veines, des composantes des caillots de sang.
2. Les oignons réduisent l’hypertension artérielle
Les oignons sont aussi riches que les pommes en quercétine, un composé chimique aux propriétés antioxydantes. Une étude de University of Utah, publiée en 2007, a prouvé la capacité de la quercetine à réduire l’hypertension artérielle. Elle protégerait également les parois des vaisseaux sanguins de la détérioration et donc des maladies cardiovasculaires.
3. Les oignons fortifient les os
En 2009, Medical University of South Carolina a publié une étude qui a prouvé que la densité osseuse chez les femmes qui consommaient des oignons une fois par jour était 5% plus forte que celle des femmes qui n’en consommaient qu’une fois par mois. La consommation régulière d’oignons peut réduire de 20% les risques de fracture de la hanche.