Un flux vaginal normal est cristallin, et sa texture est similaire à celui du blanc d’oeuf. Si vous vous apercevez que votre flux vaginal connaît des variations, il est probable que vous souffriez d’une infection et que vous deviez vous rendre chez un spécialiste.
Le flux vaginal, également appelé sécrétions vaginales, fait partie de l’intimité féminine.
Etant bien souvent assez dérangeant, il a pourtant des fonctions importantes, comme celles de nettoyer et d’humidifier le vagin.
Il est également en charge de l’érection d’une barrière protectrice pour combattre et prévenir différents types d’infections.
Il est normal que la quantité, la couleur et la texture des sécrétions vaginales varient en fonction des femmes, car tout dépend des changements hormonaux auxquels elles sont soumises, et de la manière dont leurs glandes vaginales et leur col de l’utérus travaillent pour transporter les sécrétions vers l’extérieur du corps.
Il est important de savoir que la présence de sécrétions vaginales n’indique pas forcément une infection, et qu’il est tout à fait normal qu’elles se produisent.
Cependant, il faut rester attentif à tout changement du flux vaginal, car il est possible que ce soit le signe avant-coureur d’un problème de santé.