« La brise à l’aube a des secrets à vous dire. N’allez pas vous rendormir. Vous devez lui demander ce que vous voulez vraiment. » – Rumi
Se réveiller chaque nuit au même moment, sans alarme prévue à cet effet, peut être un signe auquel vous devez faire attention. Vous êtes un être humain avec des énergies qui circulent à votre insu à travers votre corps.
Qu’en est-il en Orient ?
D’après la médecine traditionnelle chinoise,l’énergie circule le long du corps via des circuits énergétiques appelés méridiens. Il y en a 14. L’énergie se déplace et fait le tour des méridiens en 24h. Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain : poumons, cœur…
Ils sont essentiels pour des pratiques telles que l’acupuncture ou l’acupression. Ces méridiens sont connectés à l’horloge biologique et dynamisent des parties différentes du corps à différents moments de la journée. Si vous vous réveillez chaque soir entre 3 et 5h, cela veut dire que les énergies d’une partie précise de votre corps sont bloquées ou faibles.
Vous avez du mal à vous endormir entre 21h et 23h :
C’est généralement dans ce créneau horaire que la plupart des gens vont au lit. Si vous avez du mal à faire de même, vous êtes probablement stressé et inquiet à cause de votre journée. Pour vous aider à vous endormir, des pensées positives, de la méditation et des exercices de relaxation sont préconisés.
Vous vous réveillez entre 23h et 1h :
Selon la médecine chinoise, c’est à ces heures que le méridien de la vésicule biliaire est actif. Se réveiller à de telles heures est associé aux déceptions sentimentales. Acceptez-vous, faites la part des choses et pardonnez les autres pour retrouver un bon sommeil.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h :
Le méridien associé à l’horloge biologique et au foie se met en marche entre ces deux heures. Se réveiller à un tel moment est lié à la colère et à l’excès de stress. Essayez de boire de l’eau fraîche et de gérer la situation qui vous a mis en colère pour dormir paisiblement la nuit. En effet, le foie, organe de la colère, représente la conscience que nous avons de nous-même.