La sécheresse vaginale peut devenir gênante dans la vie personnelle et de couple. Zoom sur ce phénomène qui touche de nombreuses femmes.
La sécheresse vaginale, c’est quoi ?
Votre vagin n’est plus humidifié naturellement. Résultat ? Il perd une partie de son élasticité, ce qui entraîne souvent une baisse de la libido et des rapports sexuels douloureux, voire une grosse déprime.
Les causes
La sécheresse vaginale peut être causée par un dérangement hormonal après un accouchement, à la ménopause voire même durant des périodes de règles.
Autres possibilités ? L’absence de désir, la pudeur, le stress, la fatigue et l’état dépressif sont autant de facteurs psychologiques qui peuvent expliquer une sécheresse vaginale.
Notez que certaines prises de médicaments, de pilules contraceptives ou encore des irritations peuvent également provoquer la non-lubrification vaginale. Dans ces cas-là, consultez votre médecin.
Et attention ! Une mauvaise hygiène intime, le tabac et/ou l’alcool ne feront qu’accentuer le phénomène.
À bas la sécheresse vaginale !
Vous souffrez de sécheresse vaginale ? Pas de panique ! Ne vous enfermez pas dans votre malaise en ne laissez pas ce phénomène détruire votre vie sexuelle, car les solutions existent !
Vous pouvez d’ailleurs prévenir la sécheresse vaginale. C’est tout simple : privilégiez les préliminaires lors de vos rapports sexuels, ils aideront l’humidification de votre vagin.
Autrement, en cas de sécheresse vaginale avérée, vous pouvez utiliser des lubrifiants vaginaux et/ou prendre un traitement homéopathique. Il existe aussi des traitements hormonaux : n’hésitez pas à en parler à votre médecin.