Avoir un animal de compagnie, surtout un chien, est un véritable plaisir. Fidèle et d’une nature joueuse, il ne rate pas une occasion de manifester son affection et son attachement. D’ailleurs, après une longue journée passée dehors, il accourt pour vous donner un coup de langue affectueux. Or ce geste tendre peut être néfaste et mettre votre santé en danger. Voici pourquoi.
voici-ne-faut-plus-laisser-chien-lecher
Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité qu’il faut assumer. Pour préserver la santé de votre toutou et garantir une cohabitation saine et sans danger avec lui, il faut choisir son alimentation avec soin, lui assurer une routine d’hygiène correcte, ainsi qu’un contrôle régulier chez le vétérinaire. Cela limitera les risques d’allergies et de maladies chez l’humain qui le côtoie.

Mais malgré tout cela, il faut savoir que les chiens peuvent facilement, mais involontairement, mettre en danger la santé de leur maître, à cause des bactéries pathogènes présentes sur leur langue et qu’ils transmettent en leur léchant le visage.

La gueule des chiens, plus propre que la bouche des humains ?

On a tous entendu cette phrase un jour ou l’autre, mais c’est faux. D’ailleurs, Marty Becker, auteur de l’ouvrage dédié aux amateurs de chiens Chicken Soup For the Dog Owner’s Soul, l’explique clairement :

« Il vous suffit de voir, regarder et sentir pour réaliser que ce n’est pas vrai ! ». Vous n’avez qu’à vous rappeler sa manière spéciale de saluer son ami, consistant à lui renifler le derrière, pour vous convaincre de l’absurdité de cette déclaration.

De plus, John Oxford, Professeur de virologie et de bactériologie à l’Université Queen Mary à Londres, affirme qu’il n’est pas uniquement question des bactéries pathogènes présentes dans la salive de votre animal, mais surtout de tout ce qui entre en contact avec son museau. Il vous suffit de voir les poubelles et saletés, surtout les excréments d’autres chiens, où toutou fourre son museau, pour réaliser la quantité de virus et de bactéries pathogènes qui y prolifèrent.