Penser que l’amour a un âge est une manière de le limiter ou de ne pas le laisser s’exprimer. C’est lui imposer des conditions avant même qu’il n’apparaisse.
Beaucoup de personnes refusent le fait que l’amour ait un âge, et pourtant, elles sont trop scrupuleuses et soucieuses de cette question quand elles débutent une relation de couple.
Cela arrive à cause de tous les préjugés qui se trouvent dans notre tête, qui nous disent des choses telles que « quand j’aurai cet âge, je serai un vieux/une vieille ». « Que se passera-t-il quand la réalité nous claquera la porte au nez ? ».
Et pourtant, il ne faut pas avoir peur d’une relation uniquement à cause de l’âge de la personne que l’on aime. Il est préférable de se laisser porter et guider par le cœur.
Le qu’en dira-t-on vous inquiète ?
Parfois, une relation de couple peut péricliter mais ce n’est pas à cause d’une question d’âge, c’est à cause de notre état d’esprit, qui a toujours considéré que tout se passerait mal.
La société vous le dit, vos ami-e-s aussi, et même si vous ne voulez pas l’admettre, iels vous ont énormément influencé-e.
Mais, pourquoi au début, on a toujours l’impression que tout se passera bien ? Pourquoi tout est plus simple lors des premiers moments, où l’idéalisation et les attentes nous transportent dan un monde plein de rêves et d’espoir ?
Au début, tout est possible. Or, quand on ouvre enfin les yeux, on commence à avoir peur du « qu’en dira-t-on ».
Même si vous ne voulez pas l’accepter, les inquiétudes qui commencent à vous envelopper sont nombreuses :
- Quand iel sera vieux/vieille, c’est moi qui devrait m’en occuper : c’est l’une des premières idées qui viennent en tête.
Mais on peut tout à fait sortir avec quelqu’un de notre âge et qui, à cause d’un accident, devient paraplégique. Un accident ou les causes naturelles peuvent avoir les mêmes conséquences.
Cela est-il si important dans l’amour ? - Iel est plus mature que vous : l’âge indiqué sur notre carte d’identité n’est pas forcément celui que nous avons.
Une personne de 40 ans peut être très immature alors qu’une personne de 20 ans peut être particulièrement mature. L’âge est seulement un chiffre et ne reflète pas la maturité de la personne. - Elle cessera de vous plaire : Attention ! L’attirance physique est importante mais le véritable amour ne se base pas là-dessus.
Nous finissons tou-te-s par perdre nos meilleurs attributs physiques. Et quand quelqu’un vous aime comme vous êtes, cela importe peu.
L’autre est tombé amoureux-se de votre intérieur, car l’extérieur n’est qu’une enveloppe qui, avec le temps, finira par se détériorer.