De nos jours, l’épilation rime avec hygiène et glamour et avoir des poils apparents peut être mal vu. Or, procéder à une éradication totale, notamment au niveau du pubis, peut avoir des conséquences néfastes. Si l’être humain est pourvu de poils sur cette zone, c’est pour qu’elle soit protégée. Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez plus y toucher !
Vous protégez vos parties intimes
Même s’ils ne sont pas toujours synonymes d’élégance chez une femme, les poils ont néanmoins une mission principale qui est de protéger certaines zones fragiles. La zone intime est notamment protégée de diverses bactéries et infections virales grâce aux poils pubiens qui agissent comme un bouclier. Les parties génitales étant toujours humides, un tel environnement tend à devenir un terrain propice au développement des microbes. C’est la raison pour laquelle les poils pubiens forment un genre de gaine protectrice face aux agressions extérieures.
Pour celles qui sont des adeptes de l’épilation des parties intimes, sachez que si vous le faites pour des raisons d’hygiène, il suffit de nettoyer la partie externe à l’eau et éventuellement un savon doux exit donc les lames de rasoir et les bandes de cire qui risquent de faire plus de mal que de bien
De plus, les poils pubiens protègent également d’une éventuelle blessure physique qui peut être causée par la pratique d’une activité sportive telle que l’équitation ou le cyclisme. En effet, ils permettent d’amortir le choc et de protéger ainsi vos parties intimes d’une douleur inconfortable.
Vous évitez d’irriter votre peau
L’utilisation d’une lame de rasoir peut être véritablement nocive pour la peau et engendrer des irritations non visibles à l’œil nu. Le rasoir entraîne des coupures microscopiques au niveau de la peau du pubis. Cette zone étant particulièrement sensible, de telles coupures risquent de provoquer une inflammation et exacerber sa fragilité. D’autant plus qu’un usage récurrent du rasoir irrite la peau et cause des démangeaisons douloureuses. A noter que ces inconvénients ne sont pas propres au rasoir, avoir recours à d’autres alternatives notamment la cire est tout autant risqué quant à l’apparition d’irritations.