Il arrive parfois que les parents laissent leur enfant seul dans une voiture le temps de faire une course ou charger des bagages, mais la réalité est que cela peut être très dangereux. En moyenne, 40 à 50 enfants meurent chaque année aux États-Unis après avoir été laissés ou oubliés dans un véhicule. La cause de la mort ? La chaleur !
Le danger de laisser un enfant seul dans une voiture
La température à l’intérieur d’une voiture par temps chaud, même avec les fenêtres baissées d’un pouce, peut rapidement monter au-dessus de 45°C. Même lors d’une journée relativement douce, la température à l’intérieur d’une voiture peut rapidement dépasser les 35°. De telles températures font courir un risque élevé de coup de chaleur aux enfants, ce qui peut entraîner une forte fièvre, une déshydratation, des convulsions, un accident vasculaire cérébral et, en fin de compte, la mort.
Vous pouvez croire que les risques que cela arrive à votre enfant sont très improbables, mais en réalité, cela peut arriver à tout le monde et à tout moment. Il n’est jamais sûr de laisser son enfant seul dans une voiture.
Le National Highway Traffic Safety Administration, aux États-Unis, a publié des cas, à partir des certificats de décès de 804 enfants décédés dans des voitures chaudes depuis 1994. Dans environ 55% des cas, le parent ne savait pas que l’enfant était dans le véhicule.
Cependant, ces décès tragiques peuvent être évités maintenant grâce à un garçon de 10 ans nommé Bishop Curry de la ville de McKinney, au Texas, qui a pu inventer un appareil génial !