Dans leur bataille constante pour prévenir les infections par bactéries dans les hôpitaux, les scientifiques ont proposé une nouvelle solution : les chirurgiens doivent opérer nus ! C’est surprenant mais c’est sérieux !
Opérer nu ?
Les médecins ont découvert que les chirurgiens nus excrètent beaucoup moins de bactéries que ceux qui portent des blouses. Ils disent que c’est parce que les blouses chirurgicales se frottent contre la peau, causant des bactéries qui se propagent dans l’air de la salle d’opération.
Dans un autre défi à la pratique conventionnelle, les scientifiques ont dit qu’il y avait peu de différence entre les chirurgiens opérant dans leurs vêtements normaux plutôt que vêtus en blouses chirurgicales.
Le journal de l’Université de Washington, basé sur des recherches existantes, a également observé que les chirurgiens masculins excrétaient deux fois plus de bactéries que les femmes, et que les femmes portant des collants dans la salle d’opération présentaient un risque plus élevé que celles aux jambes nues.
L’auteur principal de l’étude, le Dr Patchen Dellinger, a dit qu’en termes d’excrétion de bactéries dans l’air, les personnes nues libèrent moins de bactéries que les personnes vêtues. Les bactéries se propagent dans l’air et à travers les petits flocons de peau appelés squames, et quand vous portez des vêtements, ces derniers se frottent contre les squames et les envoient dans l’air. Quand vous êtes nu cela n’arrive pas.