Tout parent qui se respecte voudrait protéger son bébé à tout prix et veille à ce qu’aucun mal ne l’atteigne quelles que soient les circonstances. Une telle attention s’étend également au choix de bons vêtements selon le temps qu’il fait ainsi que le type de chaussures à lui faire porter, un sujet qui est toujours d’actualité pour les parents. Mais selon une étude, ces derniers ne sont pas obligés de garder les pieds de leurs bébés enveloppés dans des chaussures ou chaussettes, voyons voir pourquoi !
Pourquoi le fait qu’un bébé marche pieds nus serait-il si important ?
La personne capable de nous donner la réponse à cette question serait le Dr. Kacie Flegal, chiropraticienne et membre de l’Association Internationale de Pédiatrie Chiropratique. Elle explique qu’il existe deux systèmes sensoriels, le proprioceptif et le vestibulaire, qui sont extrêmement importants mais bien souvent négligés. Selon elle, le fait de marcher pieds nus contribue efficacement au développement de ces dispositifs et est susceptible d’accroître les différentes fonctions cérébrales.
Ceci s’explique par le fait que le développement correct et entier de ce deux systèmes nécessite de les exposer à des informations sensorielles directement issues du monde extérieur. Lorsque nous portons des chaussures par exemple pendant de longues durées, nos pieds qui sont reliés à plusieurs cellules sensorielles ne sont pas du tout stimulés. Or, le fait de marcher pieds nus est capable de décupler la force neuromusculaire, de favoriser le développement des centres cérébraux et d’améliorer l’équilibre.