Les couleurs de cheveux sont de plus en plus diversifiées et luxueuses, certaines couleurs sont plus hypothétiques que d’autres. Il existe des couleurs sombres et claires, et la tendance grise est devenue populaire chez les femmes de tous âges. D’un autre côté, certaines femmes ne veulent pas du tout de cheveux blancs.

D’où viennent les cheveux blancs ?

L’apparition des cheveux gris est généralement liée à l’âge, que l’on appelle «canitie». Ce phénomène est causé par l’arrêt de la sécrétion de mélanine. En fait, c’est cette substance qui entre dans la pigmentation de la peau et des cheveux. À mesure que la peau vieillit, elle perd sa capacité à produire de la mélanine. Cette production varie d’une personne à l’autre. Par conséquent, certains jeunes ont les cheveux gris, tandis que les personnes plus âgées qui conservent leur couleur de base n’en ont pas.

Les causes de l’apparition des cheveux blancs

En plus des facteurs d’âge, d’autres raisons peuvent également provoquer des cheveux gris:

  • L’hérédité : Si vos grands-parents ou vos parents ont eu les cheveux blancs assez tôt, il y a de fortes chances que ça soit le cas pour vous aussi.  
  • Les teintures : les produits colorants qui sont riches en crème oxygénée favorisent le processus de blanchissement de cheveux. 
  • Le stress : ce facteur n’est pas prouvé scientifiquement, cependant on observe chez certaines personnes une accélération du processus de vieillissement causé par des événements qu’elles ont vécus, surtout des chocs. 
  • Carence en vitamine B: Dans les cas des personnes ayant moins de 35 ans et des cheveux blancs qui poussent en abondance, on attribue cela à un manque de vitamine B5. Cette catégorie de personnes peut corriger cette carence en faisant des cures de cette vitamine. Mais avant de suivre des cures, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin.

Traitement naturel pour les cheveux blancs :

Il existe de nombreuses façons de déguiser les cheveux gris, nous avons choisi des remèdes 100% naturels:

Ingrédients : 

  • Pelure de 5 pommes de terre de taille moyenne. 
  • 2 grands verres d’eau

Préparation : 

Lavez au préalable, mettez la peau dans une casserole et versez deux tasses d’eau. Ensuite, faites bouillir les deux ingrédients, réduisez le feu et laissez cuire encore 5 à 10 minutes, puis retirez de la source de chaleur, filtrez et refroidissez l’eau de la préparation. Conservez cette eau dans une bouteille.

Utilisation :

Lorsque vous lavez vos cheveux avec un shampooing normal et un agent lissant, veuillez rincer abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis rincer avec de l’eau préalable. Répétez le nombre de lavage des cheveux.

Bienfait de la pomme de terre :

Les pommes de terre sont riches en antioxydants, qui peuvent aider à combattre les radicaux libres connus pour vieillir. Les pommes de terre contiennent également de la vitamine C, de la niacine soluble et de la riboflavine. Ces ingrédients ont un effet direct sur la santé des cheveux, ils peuvent les nourrir en profondeur et lutter contre les radicaux libres. Les pelures de pommes de terre peuvent donner brillance et force aux cheveux et aider à prévenir et à réduire les cheveux gris. L’eau contenue dans les peaux de pommes de terre les assombrira.

Attention: Les personnes aux cheveux blonds ou clairs ne doivent pas utiliser cette technique car elle peut changer leur couleur naturelle.

Autres bienfaits majeurs de la peau de la pomme de terre sur la santé :

Prévention du cancer: La teneur en composés phytochimiques et en acide chlorogénique de la peau de pomme de terre aide à détruire les cellules malignes qui préviennent le cancer.

Réduire le stress La peau contient de la vitamine B6, qui peut stimuler la sécrétion de sérotonine et d’hormones dopaminergiques. En effet, ces deux hormones jouent un rôle très important dans la régulation de l’humeur et la réduction des niveaux de stress.

Renforcer le système immunitaire: La peau de pomme de terre contient des vitamines, en particulier B et C et du calcium. Ces trois éléments aident le métabolisme à se protéger des attaques.