Il ne fait aucun doute que la tendresse joue un rôle essentiel dans les relations familiales, en particulier dans les relations parents-enfants. Dans cette relation, les enfants, surtout dans les premières années de leur développement personnel, font toujours preuve d’attention. Et la proximité émotionnelle avec les parents. Sans ces facteurs, les enfants grandiront jusqu’à manquer, ce qui affectera en fin de compte non seulement leur personnalité, mais aussi leur intelligence.
Les actes de tendresse ont un rapport direct avec l’intelligence d’un enfant
Une nouvelle étude montre que les aspects physiques et émotionnels du développement du nourrisson sont encore plus importants qu’on ne le pensait. Selon une nouvelle enquête menée par l’Ohio Children’s Fund, plus vous tenez un bébé, plus son cerveau est développé.
L’étude a inclus 125 nourrissons issus d’accouchements prématurés et réguliers qui ont observé leur réponse à la proximité physique de leurs parents.
Les résultats de l’étude montrent que les bébés prématurés réagissent moins bien à la maladie que les bébés nés à terme. Cependant, il a également été démontré que les bébés qui sont plus appréciés des parents ou du personnel hospitalier présentent des réponses cérébrales plus fortes.
Le développement du cerveau en dépend
Selon l’expert pédiatrique Dr Nathalie Maitre, cette dernière découverte nous dit que des choses simples comme le contact avec le corps ou la tenue d’un bébé dans vos bras peuvent avoir un impact significatif sur le mode de vie d’un bébé. . Le cerveau se développera.
« Permettre aux bébés de recevoir un soutien actif, tel que le contact avec la peau de leurs parents, est essentiel pour aider leur cerveau à réagir de manière douce, tout comme les bébés qui vivent pendant toute la période. Les mères sont enceintes dans l’utérus », Expliquez Science Daily. em>
L’exemple d’enfants en manque de marques d’affection physiques
Sous le régime de Nicolae Ceausescu en Roumanie, les femmes doivent avoir au moins quatre enfants. Par conséquent, la contraception et l’avortement sont interdits. Le résultat est un afflux d’orphelins dans les orphelinats avec de jeunes enfants dont les Roumains ne peuvent pas s’occuper.
Les besoins fondamentaux des enfants pris en charge par l’orphelinat ont été satisfaits, que ce soit pour la nourriture, le logement ou d’autres aspects … Mais ils sont privés de la chaleur de leurs mères et de leurs pères. Ils n’ont jamais été caressés ou embrassés. Personne ne leur a parlé.
Le manque de contact avec les orphelins roumains a eu un impact profond sur eux. Ils ne peuvent pas former une alliance avec les autres. Ils ne peuvent pas établir de contact avec les autres, ni socialiser, jouer, rire ou interagir avec d’autres enfants de la manière normale. Ils ont également de graves défauts de développement. Leur intelligence émotionnelle est faible et leurs compétences sociales et comportementales sont également faibles. Certaines personnes ont heureusement été adoptées et relâchées par des orphelinats surpeuplés, mais malgré les nombreuses familles bienveillantes qui les accueillent et les prennent en charge, le mal a été fait et est irréparable.
Le Dr Schirmer, psychologue à l’Université nationale de Singapour, a déclaré: «Il existe une abondante littérature sur les effets positifs du contact physique avec les nourrissons, dont la plupart sont liés au développement émotionnel des nourrissons. En fait, l’impact de ce développement s’étend même au-delà de l’enfance. »